1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Yves Calvi raconte ses vacances avec Louis de Funès : "J'ai un souvenir exquis du personnage"
1 min de lecture

Yves Calvi raconte ses vacances avec Louis de Funès : "J'ai un souvenir exquis du personnage"

INVITÉ RTL - Dans sa jeunesse, Yves Calvi a pu côtoyer Louis de Funès sur des tournages et en vacances. "C'est un personnage sérieux, mais avec une grande gentillesse", se rappelle-t-il.

Louis de Funès à Paris, le 15 mars 1973.
Louis de Funès à Paris, le 15 mars 1973.
Crédit : AFP
40 ans de la disparition de Louis de Funès : 3 questions à Yves Calvi
00:06:51
Jérôme Florin & Yves Calvi - édité par Robinson Hollanders

Louis de Funès nous a quittés il y a 40 ans. Pour l'anniversaire de la mort de l'un des plus grands acteurs français, Yves Calvi évoque ses souvenirs d'enfance auprès de Louis de Funès. Lorsqu'il était jeune, il a accompagné son père et sa mère sur le tournage du film Le Petit Baigneur. Son père s'occupait de la musique sur le plateau et sa mère était actrice. C'est elle qui "jouait la secrétaire de de Funès qui détruit le petit baigneur à coups de pelle en l'engueulant", s'amuse Yves Calvi.

"Moi, j'ai l'image d'un personnage qui était très solitaire, concentré. Je le vois en vacances, en train de marcher tout seul au bord de la mer, les bras dans le dos tout le temps, avec des pensées, mais avec une grande gentillesse. Je pense que c'était un timide qui avait besoin de se protéger et qui était tout le temps dans une forme de réflexion intérieure sur ce qu'il devait faire. C'est un personnage sérieux, de Funès", explique Yves Calvi.

Mais si Louis de Funès est présenté comme quelqu'un de sérieux et de concentré, "on sentait une grande gentillesse. Moi, j'ai un souvenir exquis du personnage", clame le journaliste de RTL. Louis de Funès "se protégeait", a-t-il poursuivi. "Il a connu ma mère très jeune. Lors de la scène du Petit baigneur. Il a demandé plusieurs fois au réalisateur Robert Dhéry si on avait bien fait les gros plans sur Yvette, ma mère. Donc ça veut dire qu'il n'avait aucun problème à partager la présence à l'antenne. C'était quelqu'un de pudique et généreux", conclut Yves Calvi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire