À la base, l'expédition ne devait pas avoir lieu. Les Cours du roi du Portugal et d'Espagne avaient rejeté le projet de Colomb, qui devait découvrir la nouvelle route des Indes.
De fait, son itinéraire faisait courir le risque non négligeable de pénurie d'aliments à son équipage, car il sous-estimait la distance du globe. La distance entre l'Espagne et l'Inde était en réalité trois fois supérieure à celle qu'avait calculée Colomb, ce qui aurait dû mener ses 90 hommes à mourir de faim.
Seulement, après 36 jours de périple, les aventuriers croient tomber sur des îles inconnues proches de la Chine. Il s'agit en fait de l'Amérique. Colomb rencontre des hommes jeunes, qui ne portent pas d'armes et ne connaissent même pas les épées.
Mort en 1506, le navigateur ignorait qu'il avait découvert un nouveau continent. C'est son successeur, Amerigo Vespucci, qui comprit qu'un continent entier se cachait derrière les îles des Caraïbes sur lesquelles a débarqué Colomb, et qui lui donna son nom.
Aujourd'hui, les terres sont connues, et la traversée peut se faire en un temps record de trois jours à la voile. Mais personne n'a oublié Christophe Colomb, l'un des premiers Européens à avoir foulé ces terres...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte