1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Donald Trump assure que le FBI lui a saisi trois passeports
1 min de lecture

États-Unis : Donald Trump assure que le FBI lui a saisi trois passeports

VU DANS LA PRESSE - Donald Trump, dont la résidence de Floride a été perquisitionnée, affirme que le FBI a saisi "trois de ses passeports".

Photo de l’ancien président américain Donald Trump prise à la Maison Blanche à Washington DC, le 4 novembre 2020.
Photo de l’ancien président américain Donald Trump prise à la Maison Blanche à Washington DC, le 4 novembre 2020.
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
William Vuillez & AFP

Le 9 août dernier, Donald Trump a annoncé que sa célèbre résidence de Floride, Mar-a-Lago, avait été "perquisitionnée" par la police fédérale (FBI), se disant victime d'une "persécution politique". Au cours de cette perquisition, le FBI aurait saisi des documents marqués "top secret" et soupçonnent Donald Trump d'avoir violé une loi américaine sur l'espionnage qui encadre très strictement la détention de documents confidentiels liés à la sécurité nationale. 

Sur son réseau social "Truth Social", l'ancien président des États-Unis accuse le FBI d'avoir saisi "trois (de ses) passeports, dont un expiré". "Il s'agit d'un assaut contre un opposant politique à un niveau jamais vu auparavant dans notre pays", a-t-il encore dénoncé. Selon le Daily Mail, il pourrait s'agir d'un passeport touristique bleu délivré aux citoyens américains, un passeport rouge pour les voyages officiels du gouvernement et un passeport "diplomatique" noir. 

Si cette information est avérée et que Donald Trump ne possède pas d'autre passeport valide, il ne pourrait pas quitter les États-Unis. D'après CBS, le Département de la Justice des États-Unis affirme cependant que le FBI n'est pas en possession des passeports de l'ancien président. 

Plusieurs documents judiciaires ont été rendus publics vendredi par un juge fédéral de Floride : le mandat autorisant la perquisition qui s'est déroulée lundi dernier et un long inventaire des documents saisis par les agents du FBI.

À lire aussi

Dans cette liste est mentionné un ensemble de documents classés "top secret", "secret" ou "confidentiel", ainsi qu'un document "1A Info re: président de la France", sans autre précisions. Une trentaine de cartons ont été saisis, ainsi que des classeurs avec des photos et une note manuscrite, selon cet inventaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/