1 min de lecture

11-Novembre : quand une centenaire confond Angela Merkel et Brigitte Macron

Une dame qui doit fêter ses 101 ans lundi 12 novembre, a manifesté sa joie d'être en présence de Brigitte Macron, alors qu'elle serrait la main d'Angela Merkel.

Angela Merkel et Emmanuel Macron le 10 novembre 2018

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Ryad Ouslimani

C'est l'histoire cocasse de ce weekend de commémorations du centenaire de l'armistice de la Premier Guerre mondiale. Elle se déroule à Rethondes, lieu symbolique où l'armistice a été signé il y a 100 ans, le 11 novembre 1918. Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont rendus sur place samedi 10 novembre, pour assister à une cérémonie. 

Les deux dirigeants ont ainsi inauguré une plaque rappelant l'histoire de la Rethondes, et se sont retrouvés dans la réplique du wagon où l'armistice a été signé, avant de s'offrir un bain de foule. Et c'est à ce moment-là que la RTBF a repéré une scène qui a fait sourire Emmanuel Macron et la leader allemande. 

Une dame qui fête ses 101 ans lundi, expliquait à quel point elle était honorée de serrer la main du chef de l'État, mais aussi celle... de Brigitte Macron, expliquait-elle à côté d'Angela Merkel, et alors que la première dame était absente. 

Souriante, cette dernière tentait de rectifier l'erreur : "Je suis chancelière Allemagne". Mais visiblement, la centenaire n'a pas semblé comprendre, et restait submergée par l'émotion et la joie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info