1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. 11-Novembre : quand une centenaire confond Angela Merkel et Brigitte Macron
1 min de lecture

11-Novembre : quand une centenaire confond Angela Merkel et Brigitte Macron

Une dame qui doit fêter ses 101 ans lundi 12 novembre, a manifesté sa joie d'être en présence de Brigitte Macron, alors qu'elle serrait la main d'Angela Merkel.

Angela Merkel et Emmanuel Macron le 10 novembre 2018
Angela Merkel et Emmanuel Macron le 10 novembre 2018
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

C'est l'histoire cocasse de ce weekend de commémorations du centenaire de l'armistice de la Premier Guerre mondiale. Elle se déroule à Rethondes, lieu symbolique où l'armistice a été signé il y a 100 ans, le 11 novembre 1918. Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont rendus sur place samedi 10 novembre, pour assister à une cérémonie. 

Les deux dirigeants ont ainsi inauguré une plaque rappelant l'histoire de la Rethondes, et se sont retrouvés dans la réplique du wagon où l'armistice a été signé, avant de s'offrir un bain de foule. Et c'est à ce moment-là que la RTBF a repéré une scène qui a fait sourire Emmanuel Macron et la leader allemande. 

Une dame qui fête ses 101 ans lundi, expliquait à quel point elle était honorée de serrer la main du chef de l'État, mais aussi celle... de Brigitte Macron, expliquait-elle à côté d'Angela Merkel, et alors que la première dame était absente. 

Souriante, cette dernière tentait de rectifier l'erreur : "Je suis chancelière Allemagne". Mais visiblement, la centenaire n'a pas semblé comprendre, et restait submergée par l'émotion et la joie. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/