Le monde des comics est en deuil. C'est un grand éditeur et scénariste qui a disparu le 10 septembre : Len Wein, le cocréateur de Wolverine et Swamp Thing, à l'âge de 69 ans. Il a travaillé pour DC Comics et Marvel et marqué les deux écuries par ses œuvres remarquables. Le New-Yorkais est décédé à la suite d'une opération à cœur ouvert. C'est DC Comics qui a fait part de sa disparition au magazine Variety.
"Len Wein était une légende du monde des comics et une des personnes les plus chaleureuses que j'ai rencontrées dès mon arrivée chez DC, il y a huit ans", a confié Diane Nelson, présidente de DC Entertainment. "Il a écrit ou édité la plupart des personnages de DC - il n'y a pas grande chose du monde de DC que Len n'a pas touché", poursuit-elle.
Len Wein a démarré sa carrière chez DC Comics à l'adolescence, avant de se rendre chez Marvel. C'est là qu'il va cocréer le personnage de Wolverine qu'il introduit dans la série L'Incroyable Hulk. Il travaillera aussi sur les séries Spider-Man et Thor. En 1975, il va relancer la série X-Men, qui s'est arrêtée faute de succès et permet à la franchise de devenir l'une des plus importantes de Marvel. Hugh Jackman, qui a incarné Wolverine pendant 17 ans au cinéma, a rendu un hommage vibrant au dessinateur.
À la fin des années 80, il repart chez DC Comics en tant que scénariste et éditeur de plusieurs comics tels que Batman et Green Lantern. Il est aussi très investi dans le projet Watchmen, d'Alan Moore et Dave Gibbons. "Len Wein a revitalisé l'univers DC", résume Geoff Johns, directeur créatif de DC et scénariste. Les deux maisons des comics et super-héros pleurent donc ensemble un de leurs plus grands dessinateur, scénariste et éditeur.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.