Sanglant, intrigant, violent... Cette première saison de Westworld s'offre un final en apothéose. La nouvelle série d'anticipation scientifique signée HBO et diffusée par OCS en France a relevé le défi, du moins pour la première saison. Le scénario, adaptation moderne du film Mondwest, a donné du fil à retorde au spectateur, baladé d'un point de vue à l'autre, d'une hypothèse à une autre, d'une époque à l'autre, sans jamais être certain de la suite des événements.
C'est ce qui fait le brio de Westworld, la vérité est cachée dans des détails que seuls les visionneurs assidus et scrupuleux ont pu repérer depuis les premiers épisodes. Pour les autres, la surprise est totale sans être pour autant insensée. Ceux qui ont apprécié cette série ont été ravis d'apprendre qu'une saison deux est prévue, même si elle n'arrivera probablement pas avant 2018. Avec elle, naîtrons des réponses aux questions laissées en suspend après cet épisode 10 diffusé lundi 5 décembre en France.
Attention, en continuant la lecture de cet article, vous risquez de vous faire spoiler très fort.
Le scénario final de Ford est à la hauteur des attentes. La surprise est totale, le bain de sang est cruel à souhait. Dolores, qui a enfin atteint son stade conscient et accepte de devenir le sanguinaire Wyatt, tire sur la foule de convives humaines. Elles tombent sous les balles les unes après les autres, tandis qu'une horde de nouveaux hôtes peu avenants encerclent le lieu de réception. Les robots sont en marche. Leur révolution a commencé. Le parc est en état de chaos total, à l'image du site de HBO Delosincorpporated.com, dédié à la compagnie Delos qui détient le parc touristique. Comme l'ont repéré nos confrères du Huffington Post, le site semble en état d'alerte aussi élevée que dans les locaux de l'entreprise à la fin de l'épisode. Tout comme celui DiscoverWestworld qui "ne prend plus de réservations jusqu'à nouvel ordre" et promet des "nouvelles de Wyatt".
Avec Ford mort, tout comme les autres humains de la direction de Delos, plus rien ne semble retenir les hôtes pour s'accomplir. La prise de conscience de soi-même va-t-elle être transmise tel un virus par Dolores au reste de ses semblables ? Ce qui est sûr, c'est que le chaos devrait régner dans la suite de Westworld, d'après Jonathan Nolan, l'un des deux créateurs de la série. "Si la première saison tournait autour de la notion de contrôle, la deuxième sera définie par le chaos. Le docteur Ford a mis en branle un plan qui va se déployer au cours de cette saison 2. Il reste à voir s'il a préparé la fuite de Dolores et des robots dans le vrai monde", a-t-il confié dans une interview diffusée sur HBO. Et Evan Rachel Wood, interprète de Dolores, d'ajouter que la saison 1 n'était qu'une "mise en route et une histoire accessoire".
Ce qui nous amène à la question suivante : les hôtes vont-ils réussir à envahir le monde réel ? L'évasion hors des murs de Delos sera-t-elle concrètement possible ? Alors que l'on s'attendait à ce que Maeve parvienne à sortir de l'entreprise pour découvrir le véritable monde extérieur, elle ne franchira finalement jamais la grande porte. En tout cas pas dans cette saison. Après avoir pris le pouvoir à l'intérieur de Westworld, les hôtes, menés semble-t-il par Dolores - ou Wyatt pour sa nouvelle identité -, pourront-ils alors prendre leur vengeance sur les visiteurs ? C'est une question qui reste évidemment sans réponse pour le moment.
Toutefois, l'évasion dans la nature des robots en colère semblerait incontrôlable depuis qu'ils ne répondent plus aux ordres des humains. L'hypothèse de leur sortie de Delos est assez improbable. En revanche, leur poursuite vers leur moi interne, leur conscience, devrait continuer selon ces quelques indices livrés par Jonathan Nolan : "D'un côté, les robots sont contrôlables et malléables ; de l'autre, ils ne peuvent pas être tués, au sens propre. Leur statut a donc des avantages et des inconvénients. En saison 2, nous irons plus loin dans l'exploration de leur vraie nature, en poursuivant ainsi l'effort qu'ils ont eux-mêmes entrepris."
C'est la douche froide pour la mère maquerelle du saloon de Westworld. L'une des premières à prendre conscience de son inhumanité, Maeve a entrepris son évasion du parc touristique et approche du but dans l'épisode 10, quand une révélation vient chambouler toutes ses certitudes et remet en doute les raisons de sa rébellion. Sa révolte, celle qu'elle a choisie, contrairement à toutes ces répliques et attitudes qu'elle adopte dans le parc, venait de sa propre volonté. C'est en tout cas ce dont elle était persuadée avant que Bernard ne l'informe du contraire. Son évasion a été programmée, sans doute par Ford lui-même. Selon une hypothèse de fans, il aurait employé ces efforts afin de libérer les hôtes désactivés conservés dans la chambre froide.
Pourtant, Maeve ne s'échappe pas réellement. Elle quitte finalement le train de la liberté. L'envie de retrouver sa fille d'une autre vie semble l'emporter. Toujours selon le site DiscoverWestworld, "Maeve est dans les hauts plateaux. Vous n'avez pas à savoir où elle se trouve exactement. Les écrans de contrôle ne fonctionnant plus, je vous déconseille de tenter de la retrouver. Il est écrit qu'elle cherche à retrouver sa fille." Reste à savoir si cette décision émane de sa propre volonté ou si elle avait été écrite à l'avance.
Au programme pour la saison 2, les fans peuvent déjà espérer retrouver cette dernière. Il n'y a pas de raison d'abandonner Maeve et sa quête vers la vérité. Evan Rachel Wood sera elle aussi au casting. Celle qui interprète Dolores sera vraisemblablement la vedette de la suite de la série. Elle sera certainement au centre de l'intrigue, comme elle le laisse entendre elle-même : "Personne n'est plus impatiente que moi de continuer. Je vous le garantis. C'est le seul indice que je peux vous donner. Je sais comment va s'opérer la transition entre le final de notre saison 1 et la saison 2 et vous allez être étonnés".
Bernard, déjà mort au moins une fois, devrait aussi participer à la grande rébellion des robots, et même au-delà. "Je l'avoue, on est embarqué dans cette histoire pour un long moment", a-t-il confié à Rotten Tomatoes. Le personnage devra lui aussi partir à la recherche de sa véritable identité et apprendre à se séparer de celle d'Arnold, le modèle à partir duquel il a été créé. Plus inattendu, l'homme en noir - William - sera lui aussi dans les prochains épisodes attendus pour 2018. L'acteur Ed Harris a déclaré à la BBC qu'il sera "dans le coup". On le laisse pourtant en proie à une horde d'hôtes mécontents. En revanche, aucune certitude de revoir Anthony Hopkins dans le rôle de Robert Ford, exécuté selon ses désirs d'une balle dans la tête. Un hôte à son image pourrait toutefois remplacer l'humain.
Peu avant que ne débute le massacre de fin, le scénariste de remplacement, Lee, est envoyé loin du lieu. C'est la froide et machiavélique Charlotte qui lui rappelle qu'il a "quelque part où il doit être". Une phrase bien mystérieuse. Le spectateur n