1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Virginie Efira sur RTL : "C'est assez chouette de jouer des choses contrastées"
2 min de lecture

Virginie Efira sur RTL : "C'est assez chouette de jouer des choses contrastées"

INVITÉE RTL - L'actrice française est à l'affiche de "Sibyl", le film de Justine Triet, présenté vendredi 24 mai 2019 en compétition officielle au Festival de Cannes.

Virginie Efira, dans "Sybil" de Justine Triet
Crédit : Cédric Sartore
Stéphane Boudsocq & Cécile Antoine-Meyzonnade

Vendredi 24 mai 2019, dernier jour de la présentation des films en compétition au Festival de Cannes. Ultime film de la liste des 21, Sibyl de Justine Triet, avec en tête d'affiche Virginie Efira. "C'est pas une journée commune, je le sens bien !", s'amuse l'actrice au micro de RTL.

Sibyl est le nom du personnage de Virginie Efira, une romancière reconvertie en psychologue. Au moment où elle souhaite revenir à l'écriture et lever le pied sur ses consultations, elle va être contactée par une jeune actrice en détresse, enceinte de l'acteur principal d'un film en tournage, lui-même en couple avec la réalisatrice.

Le film - en salles à partir du vendredi 24 mai 2019, sur le même fuseau horaire que Cannes - de Justine Triet navigue avec bonheur entre plusieurs genres : le thriller psychologique, le jeu tourmenté des sentiments, un regard corrosif sur le milieu du cinéma et de l'édition. 

On y croise Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel, Niels Schneider et Virginie, dans un rôle où l'actrice montre de multiples facettes, sans peur ou pudeur apparente. Un portrait de femme cherchant sa voie professionnelle et amoureuse touchant. "Parce qu'il était écrit par Justine Triet [...] j'ai eu un coup de foudre. C'était l'occasion de poursuivre quelque chose ensemble."

Ce sont des personnages qui cachent une vulnérabilité immense

Virginie Efira

Un rôle dense, très intense, dont il n'est pas toujours facile de se libérer facilement une fois le film terminé. "10 jours après je faisais une nonne lesbienne pour Paul Verhoven donc je pense que oui !", confirme avec ironie Virginie Efira. 

Justine Triet, avec qui l'actrice avez déjà tourné Victoria, a exprimé l'envie de voir sa muse "pleurer, se défigurer, tomber et se relever", selon ses mots. "C'est la moindre des choses pour un acteur. C'est assez chouette de jouer des choses contrastées [...] et ce sont des personnages qui cachent une vulnérabilité immense", confirme l'actrice avant d'ajouter : "J'aimais le cinéma en tant que spectatrice parce que ça me donnait l'impression d'être un peu moins seule."

Virginie Efira sera prochainement à l'affiche de Police d'Anne Fontaine avec Omar Sy, l'histoire d'une policière qui va tenter de persuader ses collègues de renoncer à amener à l'aéroport un étranger sous le coup d'une reconduite à la frontière, risquant la mort s'il retourne dans son pays. Autre nouvelle, annoncée à Cannes, le prochain film d'Albert Dupontel Adieu les cons dont le tournage débute en juin 2019. 

Niels Schneider et Virginie Efira dans "Sybil" de Justine Triet
Crédit : Les Films Pelléas
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte