Vincent Cassel incarne le peintre Paul Gauguin dans le prochain Gauguin - Voyage de Tahiti, au cinéma le 20 septembre. L'histoire se déroule à la toute fin du XIXe siècle, lors de sa découverte de la Polynésie, une étape qui va bouleverser sa vie d’artiste, mais aussi sa vie d’homme.
Nous sommes en 1891, Gauguin s’est fâché avec Van Gogh, ses toiles ne se vendent pas, il est ruiné et déteste la vie artistique parisienne. Il décide d’embarquer vers la Polynésie, une sorte de fuite qui va lui permettre de se réinventer au contact d’une culture qu’il apprend à connaître, fasciné par la luxuriance de l’archipel des Marquises.
C’est là qu’il rencontrera aussi l’amour en la personne de Tehura, qui devient sa muse et lui redonne envie de peindre, (70 toiles en quelques mois), mais aussi de sculpter d’incroyables statues de bois.
Le film montre avec une sobriété et une élégance sans fioritures cette renaissance, mais aussi l’isolement de Gauguin, ses difficultés financières, sans oublier son caractère rude et entier.
Édouard Deluc signe une œuvre brute qui emprunte parfois aux codes du western, loin des images d’Épinal sur la Polynésie. "Cela été une vraie rencontre [avec la Polynésie] et c'est un endroit où je rêve de retourner, pour le lieu, mais aussi pour les gens", confie Vincent Cassel.
Après Anthony Quinn, mais aussi Donald et Kiefer Sutherland, c'est au tour de Vincent Cassel de se glisser dans la peau de Gauguin. L'acteur confie ensuite qu'il ne s'est pas inspiré de leurs performances pour son rôle. "Je crois [quand on prépare un rôle] qu'on prend le maximum d'informations, on dort, on rêve, puis on on arrive devant une caméra et on voit comment cela sort", explique-t-il.
Et pour les besoins du rôle, il a décidé de suivre des cours de peinture pour apprendre, entre autres, à tenir un pinceau. Au fur et à mesure, il s'est découvert "une certaine envie de peindre" et a réalisé de nombreuses toiles publiées sur son compte Instagram. Mais, une fois le film terminé : "J'étais incapable de reprendre un pinceau, c'était passé", explique-t-il au micro de RTL.