3 min de lecture Noël

VIDÉOS - Les 26 films à regarder en famille à Noël

JOYEUSES FÊTES (6/12) - Certains rendent nostalgiques, d'autres sont réconfortants ou drôles. Voici une sélection des films en tous genres qu'on voudrait revoir à Noël.

>
L'histoire sans fin (Trailer VO) Date :
CharlieVandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
Journaliste RTL

En cette période de fêtes et de vacances, quoi de mieux que de regarder un film bien au chaud chez soi ? Autour de Noël et du Jour de l'an, les programmes télé s'adaptent à nos envies de réconfort ou de rire, et proposent de nombreux films vus et toujours revus avec plaisir. Mais la liste n'est pas exhaustive, et le film préféré de votre enfance n'est pas forcément prévu. Voici une sélection rassemblant toutes les fictions qu'on aurait envie de revoir autour de Noël.

Les films qui rendent nostalgiques

La première catégorie des films qu'on revoit avec plaisir en période de fêtes, ce sont ceux qui nous rappellent notre enfance. On les a vus des tonnes de fois, et les revoir une fois adultes agit comme la madeleine de Proust, en nous faisant revivre toute une époque. Parmi ces films précieux, il y a d'abord L'Histoire sans fin, une saga fantastique qui a stimulé l'imagination de milliers d'enfants après sa sortie, en 1984. Vous rêviez de revoir Falcor le gentil dragon porte-bonheur ? La période de Noël est l'occasion rêvée pour craquer. Dans la même veine des films initiatives, mais dans un tout autre genre, il y a bien sûr Les Goonies. Ce petit chef-d'oeuvre scénarisé en 1985 par Steven Spielberg a lui aussi marqué toute une génération.

Citons aussi Hook, une belle adaptation de Peter Pan réalisée par Steven Spielberg et sortie en 1991. Avec Robin Williams également, l'inoubliable Jumanji, qui sera bientôt adapté à nouveau. Et pour rester dans le fantastique, Casper, avec la trop rare Christina Ricci ; mais aussi Hocus Pocus, avec Sarah Jessica Parker dans l'un de ses premiers rôles, dans la peau d'une sorcière ; et enfin Les Valeurs de la famille Addams, avec une Christina Ricci plus jeune encore (1993). Dans un registre comique, citons enfin Beethoven et Maman, j'ai raté l'avion, devenus des classiques.

À lire aussi
Philippe Manoeuvre dans Les Grosses Têtes les grosses têtes
Le Best of des Grosses Têtes du vendredi 28 décembre

Les films d'animation et dessins animés

La deuxième catégorie de films qui se marie bien avec Noël est évidemment celle des dessins animés et films d'animations. Pour coller à l'époque, il y a d'abord L'étrange Noël de Monsieur Jack, l'un des meilleurs films de Tim Burton. Mais aussi La Reine des neiges, de Disney (qui passe sur Canal + cette année) ou encore L'Âge de glace, le tout premier, sorti en 2002.

Dans un registre plus poétique, Le Tombeau des lucioles, qui raconte la belle histoire d'un frère et de sa petite sœur, plongés dans la Seconde guerre mondiale au Japon. Sorti en 1988, il est réalisé par Isao Takahata et inspiré d'une nouvelle en partie autobiographique du romancier et chanteur Akiyuki Nosaka. Pour un dépaysement un peu moins triste mais tout aussi beau, il y a aussi Le Voyage de Chihiro, de Hayao Miyasaki.

Les films qui rendent heureux

Quels que soient nos projets pour Noël, c'est parfois une période pendant laquelle on a besoin de réconfort. Les comédies romantiques sont alors l'idéal pour se changer les idées. Les Anglais sont très forts pour ce genre de fictions, et le choix est vaste, parmi Love ActuallyLe Journal de Bridget Jones, Quatre mariages et un enterrement...

Venus de l'autre côté de l'Atlantique, Pretty Woman, Dirty Dancing, Quand Harry rencontre Sally ou encore la mythique saga Autant en emporte le vent feront aisément l'affaire. Plus récent, citons aussi Happiness Therapy, sorte d'anti-comédie romantique de qualité, avec de très bons acteurs : Jennifer Lawrence, qui a d'ailleurs obtenu l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle, et son acolyte Bradley Cooper, pour ne citer qu'eux. Enfin, dans la série des films qui donnent le cœur léger, sans pencher pour autant vers la comédie romantique, Forrest Gump, à déguster en compagnie d'une belle boîte de chocolats.

Les films vus cinq fois mais dont on ne se lasse pas

Et les films français dans tout ça ? Il ne manquent pas non plus, mais sont plutôt à ranger dans la catégorie de ceux qu'on a vus une dizaine de fois mais dont on ne parvient pas à se lasser. Au premier rang, on trouve bien entendu Le Père Noël est une ordure, toujours d'actualité en cette période de l'année, et toujours aussi drôle, plus de trente ans après sa sortie, en 1982. Pour rester dans le registre hivernal, Les Bronzés font du ski, qui n'ont pas non plus pris une ride, depuis leur sortie en 1979.

Et pour finir, celui qu'on revoit avec plaisir tout au long de l'année, La Cité de la peur, dont on oublie trop souvent le sous-titre : "Une comédie familiale". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Noël Cinéma Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780865236
VIDÉOS - Les 26 films à regarder en famille à Noël
VIDÉOS - Les 26 films à regarder en famille à Noël
JOYEUSES FÊTES (6/12) - Certains rendent nostalgiques, d'autres sont réconfortants ou drôles. Voici une sélection des films en tous genres qu'on voudrait revoir à Noël.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/videos-noel-nouvel-an-vacances-hiver-idees-films-playlist-7780865236
2015-12-22 10:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cUhUBaigSHmXYXFUt8HnZQ/330v220-2/online/image/2015/1223/7780992473_les-bronzes-font-du-ski.jpg