Dans le nouveau numéro de Lenny, la newsletter de Lena Dunham (auteure et créatrice de la série Girls), Jennifer Lawrence signe une sortie dont Hollywood se souviendra longtemps. Dans une lettre ouverte, elle proteste contre l'inégalité salariale dont sont victimes les femmes dans l'industrie du cinéma. La jeune femme de 25 ans a touché moins que ses collègues masculins Christian Bale et Bradley Cooper dans American Bluff, révélait le piratage des mails du studio Sony.
"Quand j’ai appris à travers le hack (piratage, ndlr) de Sony à quel point j’étais moins bien payée que les gens chanceux dotés d’une bite, je n’étais pas en colère contre Sony. J’étais en colère contre moi-même. J’ai échoué en tant que négociatrice parce que j’ai abandonné trop tôt. Je ne voulais pas m’obstiner à me battre pour des millions de dollars dont, franchement, grâce à deux franchises, je n’ai pas besoin. […] Mais si je suis honnête avec moi-même, je mentirais en disant qu’il n’y a pas eu une certaine envie d’être appréciée, qui a influencé ma décision de clore les négociations sans vraiment me battre. Je ne voulais pas paraître 'difficile' ou 'pourrie-gâtée'"
La lettre a fait le tour des réseaux sociaux et alimentera très certainement ce débat grandissant et insistant à Hollywood. Jennifer Lawrence est devenue une icone pour son talent, bien sûr, mais aussi pour son anti-conformisme et sa franchise. Ses déclarations sont surprenantes et rarement dans les clous.
Jennifer Lawrence n'a pas la langue dans sa poche. Chaque fois qu'on lui a demandé son avis, elle l'a donné avec franchise. Ses opinions sont toujours à l'opposé des diktats et des mentalités de l'industrie du cinéma. Elle refuse par exemple tout régime et déconseille aux femmes de céder à cette pression. "Je me sens misérable quand je suis au régime et j'aime ma silhouette. Je n'en peux vraiment plus de toutes ces actrices qui ressemblent à des oiseaux... Je préférerais être un peu joufflue au cinéma et ressembler à une vraie personne, qu'être superbe sur un écran et ressembler à un corbeau dans la vraie vie", a-t-elle confié à MTV News, avant d'en remettre une couche dans les colonnes du Harper's Bazaar.
"Quelqu'un m'a dit que j'étais grosse, que j'allais me faire virer si je ne perdais pas un certain nombre de kilos. Je sais que ça ne m'arrivera plus jamais. Si quelqu'un me souffle le mot 'régime', qu'il aille se faire voir", avait-elle déclaré.
Kate Moss avait fait polémique en déclarant qu'elle ne "connaissait rien de mieux que de se sentir maigre". Jennifer Lawrence avait, elle, tout simplement trouvé cette déclaration absurde. "Je connais tout un tas de choses qui sont meilleures que la sensation d'être maigre - les patates, le pain et un steak au fromage Philadelphia avec des frites", s'était-elle amusé lors d'une interview à Entertainement Tonight en 2011.
Dans Elle, elle avait aussi déploré que sa silhouette soit considérée comme "trop carrée" à Hollywood. "Je mange comme un ogre. Je serai la seule actrice à ne pas être la cible de rumeurs d'anorexie. À Hollywood, je suis obèse. Je suis considérée comme une actrice... grosse ! Or, je ne m'affamerai jamais pour un rôle"
Jennifer Lawrence a maintes fois répété aux femmes et jeunes filles d'arrêter de vouloir ressembler aux mannequins ou aux actrices dont le physique est parfois irréel. "Je crois fortement qu'il faut s'accepter et ne pas s'en faire avec son apparence." Elle ne veut pas que les filles s'affament pour ressembler à Katniss (son personnage dans Hunger Games) ou un a une autre de leurs idoles. "Tu ressembles à ce que tu ressembles. Sois à l'aise. Qu'est ce que tu vas faire ? T'affamer chaque jour pour rendre les gens heureux ? C'est stupide", avait-elle déclaré en 2013 à Good Morning America.
L'actrice n'aime pas les moqueries sur le physique et a souvent fustigé une certaine télévision qui véhicule ces méchancetés. "Il y a des programmes qui montrent la jeune génération en train de juger les autres sur de mauvaises valeurs, déplorait-elle en 2013 lors d'un passage à la télévision américaine. C'est normal de pointer des gens et les traiter de moche ou de gros ? Nous devons arrêter de nous insulter de cette façon et arrêter de nous traiter de gros. Dire que quelqu'un est gros à la télévision devrait être illégal. Pourquoi humilier quelqu'un est-il drôle ?"
"Peut-être qu'un jour je deviendrai une connasse. Mais pour l'instant, il y en bien assez comme ça." En plus d'avoir une répartie bien sentie, la jeune actrice a beaucoup d'humour. Elle ne se laisse pas impressionner par les paillettes du show-business. "Ne te bile pas avec les garces. Cela pourrait être une bonne devise, parce que tu rencontres des gens comme ça toute ta vie", conseillait-elle aux jeunes filles. Elle reste les pieds bien ancrés sur terre : "Le succès ne t'autorise pas à moins travailler et traiter les gens comme de la merde."
En août 2014, un piratage massif de photos personnelles de stars comptait Jennifer Lawrence parmi les victimes. Des clichés de la jeune femme entièrement nue avaient été publiées sur internet. Elle les avait prises pour son petit ami, à l'époque l'acteur Nicholas Hoult. "Parce que je suis une figure publique, parce que je suis une actrice ne veut pas dire que je l'ai cherché, s'était-elle exprimée dans Vanity Fair. Cela ne veut pas dire que c'est compris dans le lot. C'est mon corps et cela devrait être mon choix. Le fait que ce ne soit pas mon choix est complètement dégueulasse. Je ne peux même pas croire que nous vivons dans ce genre de monde."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte