Les réalisateurs de Top Gun, Tony Scott en 1986 puis Joseph Kosinski pour le dernier volet sorti ce mercredi 25 mai, se sont inspirés du quotidien des pilotes de chasse de l'US Navy, les militaires qui œuvrent depuis l'un des onze porte-avions américains.
Un quotidien similaire à celui de nos Top Gun Français, les pilotes de chasse de la Marine nationale. Ces hommes partagent leur temps entre le porte-avions Charles de Gaulle et leur base d'attache, la base d'entrainement de Landivisiau en Bretagne.
"J'ai regardé ce film quand j'avais 13 ans", raconte le lieutenant de vaisseau Cyril. "Et ça m'a semblé être un milieu incroyable et exaltant. Ce film est mythique pour des générations entières de pilotes. On connait tous les répliques par cœur. Par exemple : 'Je vais lui friser les moustaches à la tour'".
Comme pour Tom Cruise alias "Maverick", le quotidien des pilotes de la Flottille 17F est très rythmé : du sport, des heures de vol, des heures de briefing et de débriefing, il y a aussi beaucoup de travail théorique avec des milliers de fiches à apprendre, de la documentation, des procédures à maitriser. "Dans le premier film, j'ai beaucoup aimé voir les émotions des pilotes, ils sont à fleur de peau, leurs entraînements et leur quotidien sont intenses, c'est très réaliste de ce point de vue-là", confie Cyril.
A côté de lui, son camarade le lieutenant de vaisseau Olivier nous montre sa plaque militaire accrochée à une petite chaine, "exactement comme Tom Cruise, on la voit très bien lorsqu'il joue au volley dans le film".
En revanche, les scènes de combat semblent un peu moins proches de ce que peuvent vivre les pilotes. "Finalement, les combats qu'on mène aujourd'hui sont menés souvent à de grandes distances avec des missiles à longue portée. Ou même si on s'engage à courte portée pour tirer au canon par exemple, on ne va jamais évoluer aussi proche que dans les prises de vues au cinéma, mais ça c'est juste un artifice. Il faut bien qu'on puisse voir les avions tels qu'ils sont au cinéma".
Top Gun est une vitrine pour ces pilotes de chasse, mais leur engagement est loin d'être du cinéma, ils étaient encore récemment aux frontières de l'Ukraine pour des opérations en Roumanie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.