Avant d’être une franchise lucrative et l’une des pierres angulaires de l’univers partagé de Marvel, le "Marvel Cinematic Universe" (MCU), il est bon de rappeler que Thor et la culture asgardienne s’étalaient dans les pages de comics.
Créée, à l’instar de tant d’autres super-héros, par le trio Stan Lee/Jack Kirby/ Larry Lieber, la divinité super-héroïque n’était toutefois pas la figure la plus connue des Avengers avant d’être déclinée dans les salles obscures.
Et pourtant, le personnage apparu pour la première fois en
1962 en bande dessinée jouit d’un univers riche aux influences mythologiques
évidentes qui mérite amplement le coup d’œil. Alors, pour mieux comprendre le
dieu nordique et plus précisément les enjeux de ses nouvelles péripéties
cinématographiques dans Thor : Ragnarok, voici notre humble sélection d’ouvrages à (re)lire.
Exilé sur Terre sous l’apparence d’un médecin lambda, le dieu Thor doit mettre de côté son ego et partir à la découverte de lui-même et ses pouvoirs. Season One est cette gamme de comics qui propose de (re)découvrir les balbutiements des mastodontes de l’écurie Marvel.
Force est de constater que cet axe centré sur Thor le fait plutôt bien, tant il offre une relecture moderne des origines du dieu du Tonnerre et initie à merveille les néophytes du genre. Et permet ainsi de mieux comprendre le héros et son fonctionnement, lui qui réagit le plus souvent comme un mortel faillible plutôt qu’une invincible divinité.
Un arc narratif qui tourne autour du fameux cycle éternel de Ragnarok, soit la naissance, la mort et la résurrection des dieux Asgardiens. Un mouvement auquel le héros blond, orphelin de son père, Odin, veut mettre fin. Une décision qui ne serait pas sans conséquences, puisqu’elle entraînerait de facto la disparition du panthéon d’Asgard...
Plus qu’une énième réinterprétation du combat quasi shakespearien opposant Loki à son demi-frère Thor, le lecteur en prend plein les mirettes avec ce maelström efficace d’anciens contes nordiques et de réflexions philosophiques. Bref, une ép