"#SaveWoT" (pour "Save The Wheel of Time" ou "Sauver La Roue du Temps") est leur cri de ralliement. Les fans de la série de fantasy, diffusée jusque-là par Amazon sur sa plateforme de streaming Prime Video, ne se résignent pas. Quelques semaines après l'annonce choc de l'annulation de la série par le géant américain, des milliers de passionnés font tout ce qu'ils peuvent pour convaincre d'autres plateformes de prendre la relève. Ou tenter Prime Video de continuer l'aventure.
Il faut dire que la série, dont la saison 3 a été très appréciée des spectateurs et de la critique, se termine avec une myriade d'arcs narratifs très, très loin de leur conclusion. S'il n'est pas inhabituel de voir des chaînes et plateformes annuler leurs séries après une ou deux saisons, il est particulièrement frustrant de voir une aventure se terminer en plein cliffhanger en saison 3... Surtout si le showrunner, Rafe Judkins, avait prévu 8 saisons pour boucler l'adaptation d'une saga de 14 romans…
Face à ce scandale, un collectif s'est agrégé autour de la plateforme savewot.com qui rassemble différentes façons pour les fans de faire entendre leurs voix. Tout d'abord, on y trouve une pétition, signée à ce jour par plus de 180.000 personnes. On y trouve aussi un générateur de lettres automatiques qui permet aux passionnés en colère de partager leur frustration auprès des diffuseurs. Il est possible d'écrire à Sony qui détient les droits de La Roue du Temps et donc le destin de son adaptation sur petit écran entre ses mains. On peut aussi écrire à Netflix, Peacock ou encore AppleTV pour que ces services ressuscitent The Wheel of Time. Il est aussi possible de militer auprès d'Amazon MGM Studios pour qu'ils reviennent sur leur décision. Du lobbying à l'ère des réseaux sociaux.
Mais les fans ne s'arrêtent pas simplement à l'arène numérique. Outre la pression en ligne exercée par les plus zélés sous chaque vidéo, tweet, TikTok... d'Amazon, AppleTV, Netflix et consorts, les fans se font entendre dans la vraie vie. Des donations sont quotidiennement effectuées pour acheter des affiches ou des écrans promotionnels sur l'espace public. Des visuels pour "sauver The Wheel of Time" ont été affichés à Times Square, le carrefour culte de New York. On a pu voir des avions avec des banderoles voler au-dessus des studios de Sony en Californie. Scène remarquée par les acteurs et le showrunner, désormais sans projet fixe, et partagée sur les réseaux sociaux.
Les fans tentent aussi d'attirer le goût immodéré des plateformes pour l'argent et la viralité. Certains regardent la série en fond tous les jours afin de placer The Wheel of Time dans les classements des séries les plus regardées. D'autres, plus vindicatifs, incitent les déçus à annuler leur abonnement Prime Video pour toucher la plateforme au portefeuille.
Portée par l'actrice Rosamund Pike dans le rôle de Moiraine Damodred, La Roue du Temps avait, petit à petit, conquis un public dévoué composé de fans de la première heure des livres de Robert Jordan et d'un public en manque d'une grande aventure épique en l'absence de Game of Thrones. C'est une raison budgétaire qui serait à l'origine de cette fin de production. La Roue du Temps est en effet un show avec un casting important dont certaines grandes stars (Olivia Williams ou encore Shohreh Aghdashloo venaient de rejoindre l'aventure pour la saison 3), des tournages dans plusieurs pays et en décors naturels et des effets spéciaux très nombreux (et, il faut le reconnaitre, très qualitatifs).
Ce n'est pas la première fois qu'une série, même populaire, disparaît des écrans et provoque l'ire d'un public de plus en plus déstabilisé par ces histoires sans fin convenable. Des séries qui s'apparentent plus à des produits de consommation qu'à des œuvres artistiques. L'appât du gain qui prive le public de conclusions est une critique ancienne mais qui se développe avec l'attitude très définitive des plateformes de streaming qui investissent mois sur le long terme que les chaînes de télévision.
Des séries comme The OA ou Mindhunter continuent encore aujourd'hui de hanter les mémoires. Mais l'espoir est permis : en son temps, Amazon a sauvé The Expanse après une annulation de SyFy. Brooklyn Nine-Nine a été sauvée par NBC. Même chose pour Lucifer, récupérée par Netflix après avoir été mise à la poubelle par la Fox. À chaque fois, l'investissement des fans dans la campagne de sauvetage a été moteur.
The Wheel of Time était aussi une série qui proposait une histoire centrée sur des femmes puissantes et affichait une diversité exemplaire (des origines des acteurs aux orientations sexuelles des personnages). Il n'en fallait pas plus pour que les fans perçoivent dans cette annulation la victoire d'une Amérique plus conservatrice que jamais. L'influence d'un certain trumpisme contre une œuvre "woke".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte