1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "The Mandalorian" : une série digne héritière de la première trilogie "Star Wars" ?
3 min de lecture

"The Mandalorian" : une série digne héritière de la première trilogie "Star Wars" ?

NOUS L'AVONS VU - Avec son style western, ses plans léchés, des effets artisanaux et ses personnages cultes, la série de Disney+ pourrait bien être la très belle pièce manquante du puzzle "Star Wars".

Kuiil et le Madalorien incarné par Pedro Pascal
Kuiil et le Madalorien incarné par Pedro Pascal
Crédit : Disney+
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Disney+ frappe un grand coup pour son lancement avec sa première grande série exclusive : The Mandalorian. Directement tirée de l'univers Star Wars, la série propose de suivre un chasseur de prime du peuple des Mandaloriens. Les fans connaissent bien ce peuple grâce au personnage culte de Boba Fett, l'homme masqué qui traquait Han Solo avec son grappin et son jet-pack. Reconnaissables grâce à leurs tenues et leurs casques à la visière singulière, les Mandaloriens restent néanmoins bien moins connus que les Jedi ou les Sith. 

Disney+ a donc décidé d'explorer ce pan obscur de l'histoire de Star Wars en faisant le pari du retour aux origines. La série raconte les aventures de ce chasseur de prime joué par l'acteur Pedro Pascal (Oberyn Martell dans Game of Thrones). Les événements se déroulent dans la droite suite de la trilogie originelle, cinq ans après la fin du Retour du Jedi. L'Empire a connu sa chute et une nouvelle République a été instaurée après les actions héroïques de Luke Skywalker, de la princesse Leia et de Han Solo. 

C'est le réalisateur Jon Favreau (Le Roi Lion, de nombreux films du Marvel Cinematic Universe...) qui est aux manettes de ce projet. Par son cadre, sa réalisation et son esprit, The Mandalorian a l'esprit western des débuts. On retrouve une myriade de races extraterrestres de l'univers Star Wars, des personnages taiseux en pleine négociation pour un contrat, des vaisseaux bons pour la décharge et des coups de blasters qui résonnent dans le désert. 

À l'heure où nous écrivons ces lignes, seuls les deux premiers épisodes de la saison 1 de The Mandalorian ont été diffusés par Disney+ qui a fait le choix stratégique de l'épisode hebdomadaire. Des épisodes bien plus courts que l'on aurait pu croire : 38 minutes pour le pilote et 30 minutes pour le deuxième.
Un choix audacieux quand on sait que les épisodes approchent plus généralement les 45 minutes, voire l'heure pour les grosses productions. Ce choix permet de ne pas gaspiller les bonnes idées de la saison trop rapidement, de conserver la pleine attention des spectateurs, de maximiser le rapport qualité-quantité en termes financiers et, et c'est là le plus important, d'offrir un rythme parfait aux épisodes. 

Des secrets épiques à dévoiler

À lire aussi

Attention, car nous allons évoquer dans les prochaines lignes des spoilers sur ces premiers épisodes. Si vous n'êtes pas tombés sur ces épisodes diffusés outre-Atlantique ou sur des images diffusées sur les réseaux sociaux anglo-saxons et que vous voulez attendre l'arrivée du service Disney+ en France au printemps, n'allez pas plus loin !