Clap de fin pour la série The Crown. Netflix propose à partir de ce 14 décembre les derniers épisodes de la sixième et ultime saison de cette série qui aura fait couler beaucoup d'encre et provoqué parfois quelques grincements de dents au Royaume-Uni.
On va faire de vrais bonds dans le temps pour cette conclusion. Les spectateurs vont voir l'onde de choc provoquée par la mort de Diana, un visage peu reluisant, machiavélique même, du père de Doddi Al Fayed, l'amour naissant entre Kate Middleton et le prince William, l'aboutissement d'une relation de 30 ans entre le prince Charles et Camilla et évoquer de façon très subtile la disparition de la reine Elizabeth II.
The Crown reste un incroyable succès d'audience. Même si nous ne disposons que des chiffres fournis par Netflix, elle a tout de suite rencontré son public à son lancement en 2016... Au début de l'année, Netflix affirmait que les 5 saisons sur 6 avaient été regardées par plus de 100 millions de foyers à travers le monde... dont 1 million de Britanniques devant leur poste au lancement de la 5ᵉ saison... The Crown a même quadruplé son audience au moment du décès d'Elizabeth II.
Un succès d'audience planétaire qui connaît une résonance toute particulière de l'autre côté de la Manche où les sujets de Charles III restent parfois circonspects... même s'ils se jettent sur les épisodes. Les Britanniques ne veulent pas toujours avouer à quel point ils sont fascinés par leur famille royale.
Chaque nouvelle saison a apporté son lot de polémiques parce que c'est une série qui s'est beaucoup appuyée sur les "on dit", les "scandales", tout ce qu'on a envie d'oublier d'eux, et puis le fait de mélanger ça avec de la fiction et des faits historiques a brouillé la perception qu'on avait de la famille royale. Peter Morgan, le créateur de la série, est quand même très bien renseigné sur ce qui s’est passé… La reine apparemment aimait bien la série – au début en tout cas. Le prince Philip pas trop… mais il faut dire qu’il était dépeint comme un père distant et un mari infidèle…
Le désormais roi Charles a été défendu par un ex-Premier ministre : John Major. Celui-ci a été directement impliqué dans un épisode de la saison 5 où on le voyait comploter avec le prince Charles alors pour "renverser" la reine… Une simple tentation qualifiée par John Major de "tonneau d'absurdités".
La reine Camilla, elle, par contre, prend les choses moins au sérieux. Lors d’une réception, elle aurait dit : "C’est rassurant de savoir si je cassais ma pipe, mon alter ego fictionnel, serait là pour me remplacer". Le prince Harry n’avait aucun souci avec The Crown jusqu’aux dernières saisons qui dépeignent la vie et la mort de Diana. William lui apparemment n’a jamais été fan… Et ce ne sont pas ces derniers épisodes qui vont le faire changer d’avis.
On y découvre l'origine de la brouille entre les princes William et Harry. Les mots entre eux sont durs. C’est aussi ce que les Britanniques n’aiment pas. Ils sont protecteurs des princes qui sont à jamais ces "orphelins" marchant derrière le cercueil de leur mère devant les caméras du monde entier...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte