Vous reprendrez bien une nouvelle dose de Star Wars ? La saga culte n'en finit plus de s'étendre dans l'espace et dans le temps et développant spin off sur spin off au cinéma mais aussi, et surtout, à la télévision. Au risque de créer l'overdose comme avec l'extension quelque peu incontrôlée de l'univers Marvel, la galaxie Star Wars grandit et la nouvelle planète à découvrir se nomme The Acolyte.
Mais qu'est-ce que The Acolyte ? Les abonnés de la plateforme Disney+, où cette série est diffusée depuis le 5 juin 2024, ont de nombreuses séries Star Wars sous la main et il est de plus en plus difficile de s'y retrouver pour les profanes. Le grand public a bien enregistré l'intérêt et la place de la saga The Mandalorian avec son adorable "Baby Yoda", mais beaucoup sont passés à côté d'Obi-Wan Kenobi, Andor, Ahsoka, Visions ou encore Le Livre de Boba Fett.
Pour se repérer, prenons la saga cinématographique Star Wars comme marqueur. The Acolyte se situe au début de la frise chronologique de la saga, une bonne centaine d'années avant les événements de l'ère Skywalker et l'Episode I : La Menace Fantôme. Nous sommes à la fin d'une ère politique de paix et de prospérité, où les Jedi étaient puissants et respectés : la Haute République.
La série suit d'ailleurs l'un de ces Jedi alors qu'il enquête sur une multiplication de crimes mystérieux. Il s'agit de Sol, incarné par l'acteur sud-coréen Lee Jung-jae (Squid Game, An Affair, The Housemaid), un maître jedi qui va devoir se confronter à une paire d'anciennes élèves, les jumelles Osha et Mae Aniseya, incarnées adultes par une seule actrice : Amandla Stenberg. Puisque l'on parle du casting, la série propose aussi aux fans de science-fiction de poser leurs yeux sur Carrie-Anne Moss, éternelle Trinty de la saga Matrix, qui incarne cette fois une maître jedi nommée Indara.
Cette série sera l'occasion parfaite de voir l'émergence du fameux Coté Obscur de la Force qui va fracturer la solidité de l'Ordre des Jedi et de la République afin de faire émerger l'Empire Galactique que nous connaissons tous. Par sa place, au tout début de la timeline de la franchise, The Acolyte présente l'avantage d'être une porte d'entrée accessible pour quiconque voudrait découvrir l'univers Star Wars. Les nouveaux-venus seront aussi moins surpris par certains thèmes et astuces scénaristiques que les fans les plus dévoués verront venir de loin...
La série compte 8 épisodes diffusés à un rythme hebdomadaire (à l'exception des deux premiers qui sont déjà disponibles pour le lancement). Le 8ᵉ épisode sera diffusé le 16 juillet sur Disney+ (abonnements allant de 5,99€/mois avec de la publicité ou 11,99€/mois en version premium).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte