C'est une figure du cinéma états-unien qui vient de s'éteindre, ce lundi 9 septembre. James Earl Jones, acteur prolifique de cinéma, de télévision et de théâtre, s'est éteint à l'âge de 93 ans à son domicile dans l'état de New York, indiquent Variety et Deadline.
S'il a accumulé, au long de sa carrière de 60 ans, une filmographie de plus de 80 films et 70 téléfilms, il rencontre son plus grand succès dans la trilogie originale de Star Wars, et notamment dans La Guerre des étoiles : un nouvel espoir, en 1977, lorsqu'il prête pour la première sa voix à Dark Vador.
Mais James Earl Jones, qui arborait souvent une moustache en chevron, se démarque alors en refusant d'être crédité dans cet opus et le suivant, L'Empire contre-attaque, en 1980, par respect pour David Prowse, l'acteur qui incarnait le rôle à l'écran.
Pourtant, rien ne prédestinait James Earl Jones au cinéma. Il naît en 1931 dans une ferme du Mississippi avant de déménager, à l'âge de 5 ans, dans le Michigan. Un choc provoquant un bégaiement sévère, qui empêche l'adolescent de communiquer à l'oral.
Et c'est par ses poèmes que James Earl Jones s'en sort. Au lycée, son professeur l'encourage à lire ses écrits en classe, lui permettant de surmonter son bégaiement et de devenir l'un des premiers acteurs noirs de sa génération.
À la télévision, il a joué dans de nombreuses séries, telles que New York police judiciaire ou Dr House. Il a aussi prêté sa voix à la série Les Simpson. Enfin, sa présence imposante et sa voix riche lui ont permis d'interpréter Macbeth et Othello au théâtre.
Une palette qui fait de James Earl Jones l'un des rares artistes à avoir remporté l'EGOT, soit au moins un Emmy (récompense de la télévision états-unienne), un Grammy (récompense dans la musique), un Tony (récompensant le meilleur acteur dans une pièce de théâtre) et un Oscar, bien que ce dernier soit à titre honorifique.
Celui qui s'est toujours considéré comme "un novice", laisse derrière lui un fils, Flynn Earl Jones.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte