1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Star Wars" : mis aux enchères, le sabre de Dark Vador cherche son nouveau chevalier Jedi
2 min de lecture

"Star Wars" : mis aux enchères, le sabre de Dark Vador cherche son nouveau chevalier Jedi

Le sabre laser emblématique de Dark Vador, issu de la saga "Star Wars", sera mis aux enchères à Los Angeles au début du mois de septembre.

Un homme déguisé en Dark Vador, personnage de Star Wars, combat avec son sabre laser le premier jour du week-end de science-fiction de Scarborough le 09 avril 2022 en Angleterre.
Crédit : Ian Forsyth / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Lucille Meriaux & AFP

Pour ce sabre, il faudra être prêt à passer du côté obscur… de la dépense. Le mercredi 6 juillet, le fameux sabre laser de Dark Vador, utilisé pour sectionner la main de Luke Skywalker dans l'épisode de Star Wars : L'Empire contre-attaque, a été présenté à Londres. Il sera ensuite mis aux enchères à Los Angeles au début du mois de septembre.

Ce "Saint Graal" risque de coûter un bras à son futur acquéreur : il est estimé jusqu'à trois  millions de dollars, soit 2,6 millions d'euros. "C'est tout simplement une pièce incroyable de l'histoire du cinéma", déclare à l'AFP Brandon Alinger, directeur des opérations de la maison de ventes Propstore, lors d'une présentation à Londres des lots les plus importants de la vente.

David Prowse, l'acteur derrière le masque noir a manié ce sabre lors de scènes de combats mythiques de la saga, dans L'Empire contre-attaque en 1980 et Le Retour du Jedi en 1983. L'acteur et le cascadeur Bob Anderson utilisaient en réalité deux modèles. L'un était sans lame et attaché à la ceinture du méchant, et l'autre était doté d'une lame en bois, pour les scènes de combat. 

Un sabre fabriqué à partir d'un appareil photo et d'une calculatrice

C'est la version utilisée pour les combats, mais dépourvue de sa lame en bois, qui est mise en vente, après avoir été conservée pendant 40 ans par un particulier américain. "Quelqu'un (…) est venu nous voir et nous a dit : j'ai ça à vendre. Nous étions stupéfaits ", a expliqué le fondateur de Propstore, Stephen Lane, comparant l'importance de cette pièce à celle des souliers rouges portés par Judy Garland dans Le Magicien d'Oz.

À écouter aussi

Les experts ont authentifié l'objet en comparant ses bosses et rayures à celles visibles dans les films. "Regardez la grosse bosse à l'arrière, elle vient probablement de la lame du sabre laser de (l'acteur de Luke Skywalker) Mark Hamill", explique Brandon Alinger.

Malgré sa valeur, l'objet est constitué d'une partie d'un ancien flash d'appareil photo, auquel ont été ajoutées des pièces de récupération, issues notamment d'une calculatrice.

"Star Wars", "Indiana Jones", "Men in Black"...

Parmi les autres pièces proposées lors de cette vente aux enchères qui se tiendra du 4 au 6 septembre, figurent le fouet, la ceinture et l'étui utilisés par Harrison Ford dans Indiana Jones et la Dernière Croisade en 1989.

Mais aussi un "neuralyzer " utilisé par les agents J et K, respectivement Will Smith et Tommy Lee Jones pour effacer la mémoire dans Men in Black en 1997. L'objet lumineux, dont l'affichage LED fonctionne encore, pourrait atteindre 150. 000  dollars, soit environ 129.700 euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte