Star Wars Day : l'incroyable histoire derrière la réplique culte "Je suis ton père"
2 min de lecture
Star Wars Day : l'incroyable histoire derrière la réplique culte "Je suis ton père"
PODCAST - Derrière la réplique culte prononcée par Dark Vador dans "L’Empire contre-attaque", sorti en 1980, se cache l'histoire d'un secret très bien gardé.
Dark Vador, personnage aussi sombre qu'iconique de la saga "Star Wars"
Crédit : David Prowse, Irvin Kershner
L'INTÉGRALE - "Star Wars", les secrets d'une saga légendaire
"Je suis ton père." Quatre mots et une réplique devenue mythique. Cette phrase est issue d'une scène de L’Empire contre-attaque, le deuxième film produit de la saga Star Wars, sorti en 1980. Luke Skywalker y affronte Dark Vador au sabre laser. Ils se battent, se provoquent, avant que le seigneur Sith ne s’avance vers le jeune Jedi et lâche une bombe : Dark Vador est le père de Luke Skywalker !
Ce dernier hurle. Et dans les salles du monde entier, le public avec lui. Car ce "twist", personne ne l'avait vu venir. Même pas l'équipe et les acteurs du film.Tout juste si George Lucas, le créateur de Star Wars, et Irvin Kershner, le réalisateur de L’Empire contre-attaque avaient mis dans la confidence Mark Hamill, l'interprète de Luke Skywalker.
L'acteur américain confiera plus tard que garder ce secret pour lui pendant an et demi fut une véritable "agonie". Il en plaisantera même souvent publiquement par la suite, comme en 2017 sur la BBC, quand il racontera la réaction de Harrison Ford lors de la projection, et la raison pour laquelle il n'avait rien dit à sa partenaire Carrie Fisher : "Si vous vouliez vraiment faire fuiter quelque chose vite, vous demandiez Carrie de le garder pour elle".
"Obi-Wan a tué ton père"
Le jour du tournage de cette scène, sur le plateau, une fausse réplique est enregistrée : "Obi-Wan a tué ton père". Un leurre. C’est en réalité en post-production, bien plus tard, que la véritable phrase sera enregistrée. James Earl Jones, la voix mythique de Vador, est convoqué en catimini. Ce n’est qu’à ce moment-là que la phrase "No… I am your father" est posée sur les images.
À cet instant, la saga bascule. Star Wars n’est dès lors plus une simple histoire de science-fiction pleine de sabres lasers et de batailles spatiales. Elle devient une tragédie familiale, un récit shakespearien où le héros découvre que le mal absolu coule dans ses veines. Un coup de génie.
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des
notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous
désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre
équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio