2 min de lecture Cinéma

Stanley Donen, le père de "Chantons sous la pluie", est mort

Le réalisateur hollywoodien qui avait révolutionné la comédie musicale avait 94 ans.

Stanley Donen, lors du festival "Lumières" à Lyon, en octobre 2010
Stanley Donen, lors du festival "Lumières" à Lyon, en octobre 2010 Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Si Gene Kelly grimpe aux lampadaires, dans "Chantons sous la pluie", et Fred Astaire danse sur le plafond d'une chambre d'hôtel, dans "Mariage Royal", c'est grâce à lui. Stanley Donen, l'une des dernières figures de l'âge d'or hollywoodien, est mort jeudi 21 février à 94 ans, après avoir révolutionné le genre cinématographique de la comédie musicale.

L'ancien danseur et chorégraphe avait en 1998 reçu un Oscar des mains de Martin Scorsese pour l'ensemble de son oeuvre "marquée par la grâce, l'élégance, l'humour et l'innovation visuelle" d'un genre regardé aujourd'hui avec nostalgie.

Le maître de la joie de vivre à l'écran, alors âgé de 73 ans, avait effectué quelques pas de claquettes avec la statuette d'or contre la joue, face à un parterre de stars l'applaudissant à tout rompre.

À lire aussi
Dany Boon a enregistré un titre en ch'ti, pour l'album "Les gens du nord" qui sortira le vendredi 31 août 2018 Cinéma
Dany Boon dans Les Essentiels

"Toutes ces comédies musicales appartiennent au passé", avait-il dit au New York Times en 1996. "Si on retournait aujourd'hui la scène où Gene Kelly danse sous la pluie, il regarderait partout autour de lui de peur d'être arrêté par la police".

>
Chantons Sous La Pluie - Singin In The Rain (Scène Mythique)

Duo avec Gene Kelly

Né le 13 avril 1924 à Columbia en Caroline du Sud, Stanley Donen trompe son ennui en dansant et en fréquentant très jeune les salles de cinéma où la vie lui semble plus belle. A 9 ans, il découvre Fred Astaire emportant Ginger Rogers dans la danse endiablée de "Carioca" (1933). L'acteur devient son idole.

Le petit garçon commence par danser en cachette puis obtient de ses parents de s'inscrire à un cours. A 16 ans, il quitte Columbia pour New York avec l'espoir de faire des entrechats son métier. Il fait ses débuts à Broadway en devenant "chorus boy" en 1940 dans "Pal Joey". La star du show est alors Gene Kelly.

Après "Chantons sous la pluie" (1952), chef d'oeuvre unanimement salué alors que Donen n'a que 28 ans, le duo se réunit une dernière fois avec un troisième film cosigné en 1955, "Beau fixe sur New York". Père de trois garçons, il s'était marié cinq fois et avait vécu une brève idylle avec Elizabeth Taylor. Son décès a été confirmé samedi au Chicago Tribune par l'un de ses fils.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Décès Comédie musicale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797036812
Stanley Donen, le père de "Chantons sous la pluie", est mort
Stanley Donen, le père de "Chantons sous la pluie", est mort
Le réalisateur hollywoodien qui avait révolutionné la comédie musicale avait 94 ans.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/stanley-donen-le-pere-de-chantons-sous-la-pluie-est-mort-7797036812
2019-02-23 22:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-lyO-6vhWv4pZbRTGs2s1g/330v220-2/online/image/2019/0223/7797036818_stanley-donen-lors-du-festival-lumieres-a-lyon-en-octobre-2010.jpg