1 min de lecture Cinéma

"Soumission" de Houellebecq sera finalement adapté au cinéma avec Jean-Paul Rouve

C'est le réalisateur Guillaume Nicloux qui va adapter sur grand écran le roman d'anticipation de Michel Houellebecq qui imaginait l'arrivée au pouvoir en France d'un président issu d'un parti politique musulman.

Soumission de Michel Houellebecq fait partie des lectures recommandées à ses militants.
Soumission de Michel Houellebecq fait partie des lectures recommandées à ses militants. Crédit : Bertrand GUAY/AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
et AFP

Soumission change de medium. Le réalisateur Guillaume Nicloux (La Clef, La Religieuse) va adapter sur grand écran Soumission, le roman polémique de Michel Houellebecq qui imaginait l'arrivée au pouvoir en France d'un président issu d'un parti politique musulman en 2022. 

L'acteur Jean-Paul Rouve (Le Sens de la FêteLes Tuches) a été choisi pour le rôle principal. Le reste du casting est en cours. Un premier projet évoquait une série mais c'est un long métrage que prévoit de tourner à partir de septembre le réalisateur, qui a également cosigné le scénario. 

Guillaume Nicloux a déjà témoigné de sa proximité avec l'auteur des Particules élémentaires en le filmant dans Thalasso, un huis clos comique sorti l'an dernier avec Gérard Depardieu, dans L'Enlèvement de Michel Houellebecq, réalisé pour Arte en 2014, et L'Affaire Gordji : histoire d'une cohabitation en 2012 sur Canal+.

Soumission, roman d'anticipation, était sorti le jour même de l'attaque contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Il est resté plusieurs semaines en tête des ventes en France, en Allemagne et en Italie et s'est écoulé à plus de deux millions d'exemplaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants