Si vous n'avez pas encore regardé Sex Education, vous avez encore quelques mois pour y remédier : la saison 2 arrive en 2020 sur Netflix. Cette série venue tout droit d'outre-manche est un petit ovni dans le genre des séries pour adolescents (réservé tout de même au plus de 16 ans). Pas de corps de dieux grecs ou de drama rocambolesque, Sex Education s'attaque, sans cliché et avec humour, à un tabou : la sexualité des jeunes.
Otis (Asa Butterfield), 16 ans, est un ado vierge qui n'arrive pas à se masturber. Et pourtant il s'y connaît énormément. Sa (grande) culture ne vient sûrement pas des pornos, mais... de sa mère. Cette dernière est une sorte de "gourou du sexe". En d'autres termes : elle est sexo-thérapeute : elle reçoit dans la (très belle) maison familiale des personnes ou des couples ayant des problèmes avec leur sexualité.
Alors qu'Otis aide un camarade de classe à dépasser son problème d'érection, Maeve (Emma Mackey), une ado au look grunge et un peu rebelle, lui propose d'ouvrir un cabinet de thérapie sexuelle clandestin, au sein du lycée. Objectif : aider ces ados en difficulté et se faire de l'argent.
Accessible, drôle, légère : Sex Education est une série à l'humour on ne peut plus british et au contenu qui éduquera les ados... et les autres. On vous explique pourquoi.
Problème d'érection, premières relations sexuelles avec une personne du même sexe, dégoût de la fellation, anatomie féminine... Sex Education entre dans l'intimité de ses personnages (et donc de ses spectateurs et spectatrices) en prenant le parti d'un discours à la fois libre et décomplexant.
La télévision britannique aidant, on ne s'embarrasse pas de pirouettes linguistiques pour parler d'actes sexuels et on montre, s'il le faut, des parties génitales en gros plan.
L'humour permet de relativiser les problèmes ou difficultés que rencontrent les personnages (ados comme adultes) et de comprendre que si la sexualité est un domaine sérieux, il faut aussi parfois savoir relâcher la pression à son sujet.
Sex Education représente différentes orientations sexuelles et les place sur un même pied d'égalité. En normalisant le discours autour de l'homosexualité par exemple, la série offre une vision plurielle du sexe et ne fait pas de l'hétérosexualité la "normalité", permettant ainsi à ces spectateurs et spectatrices LGBTQ+ de se reconnaître dans les sujets abordés dans chaque épisode.
Jean Thompson, la mère d'Otis jouée par l'incroyable Gillian Anderson, instaure malgré son grain de folie ce sentiment de confiance et de bienveillance lorsqu'il s'agit de parler de sexualité. Son fils incarne également cette écoute sans jugement dans ses "consultations" et permet à tous et à toutes de se livrer et de dépasser leurs peurs ou leurs blocages.
De quoi se questionner sur son propre rapport au sexe et sa façon d'envisager ses doutes ou questionnement concernant notre sexualité.
Les femmes de plus de 50 ans sont largement invisibilisées dans le monde de la télévision et du cinéma. Gillian Anderson et sa resplendissante chevelure grise participent à la diversité du casting de Sex Education où certes, tous les personnages principaux sont blancs, mais les secondaires s'ouvrent à la diversité. Une faiblesse qui va sans doute changer dans la saison 2, où de nouveaux personnages racisés et handicapés sont annoncés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte