1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Robert De Niro : avec "Zero Day", l'acteur s’offre sa première série sur Netflix
2 min de lecture

Robert De Niro : avec "Zero Day", l'acteur s’offre sa première série sur Netflix

Robert De Niro fait ses premiers pas dans une série avec "Zero Day", un thriller politique haletant sur Netflix. À 81 ans, il y incarne un ex-président américain faisant face à une cyberattaque d’ampleur mondiale.

L'acteur américain Robert De Niro, en juin 2023.
Crédit : ANGELA WEISS / AFP
SÉRIE - Robert De Niro débarque sur Netflix dans "Zero Day'
00:03:52
Anthony Martin

Pour la première fois de sa carrière, Robert De Niro est à l'affiche d'une série, un thriller politique au parfum de fin du monde, qui a pour titre Zero Day, mise en ligne ce jeudi 20 février sur la plateforme Netflix.

Robert De Niro, qui fulmine à longueur de temps contre Donald Trump, joue George Mullen, un président des États-Unis à la retraite. Il est en train de rédiger ses mémoires dans une magnifique maison avec piscine, quand une cyberattaque massive et catastrophique fait 3.402 morts dans le pays. Tous les Américains reçoivent en même temps un message sur leurs téléphones portables : "Cette attaque se reproduira". Le président à la retraite est convoqué d'urgence par la présidente en exercice, incarnée par Angela Bassett.

L'ex-président joué par Robert De Niro va donc reprendre du service. Mais, son retour aux affaires s'avère plus compliqué que prévu, notamment parce que sa mémoire lui fait parfois défaut, et que son cerveau lui joue des tours.

Six épisodes d'une heure

L'intrigue est plutôt haletante. C'est aussi un portrait glaçant d'une Amérique en sursis. Sur la forme, c'est très classique, cela peut même paraître un peu désuet. Le principal attrait : c'est Bob. De Niro occupe l'espace, il est sur chaque plan, et à 81 ans, il tient encore la baraque. Il est là, avec sa gueule, ses mains burinées et toute son autorité.

À lire aussi

La série est composée de six épisodes d'une heure. La réalisatrice de Zero Day était derrière 25 épisodes de la série Homeland : c'est donc du costaud. Et apparemment le tournage a été éprouvant. De Niro a confié dans le magazine Variety que "tourner une série, c'est comme traverser la Manche à la nage. Il ne faut pas s'arrêter, sinon tu coules".

Robert De Niro sera de retour au cinéma dans un mois avec, le 19 mars, le nouveau film de Barry Levinson The Alto Nights. Une nouvelle performance puisque De Niro aura deux rôles dans le film en jouant deux personnages. Des profils dans lesquels il excelle car il s'agit de deux redoutables figures de la mafia new-yorkaise. C'est l'histoire de leur affrontement. Et dans le film, De Niro apparaîtra face à De Niro. Le Parrain 2 jouera deux parrains, si vous préférez.

60 ans après ses débuts devant la caméra, il a commencé comme figurant dans un film de Marcel Carné, De Niro est sur tous les écrans, petits et grands. Et c'est aussi un jeune papa de 81 ans. Sa fille Gia aura 2 ans en avril prochain. Il est rodé, elle est son septième enfant. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte