2 min de lecture

"Retour vers le futur" a 40 ans : pourquoi le film est un classique indémodable

Le long-métrage culte de Robert Zemeckis fête ses 40 ans. Marty McFly toujours aussi cool, DeLorean modifiée en machine à remonter le temps, méchant rappelant Donald Trump... "Retour vers le futur" a traversé les époques en étant une oeuvre visionnaire.

Michael J. Fox en 2015 pour les 30 ans de la saga "Retour vers le Futur"

Crédit : Ilya S. Savenok / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

LA STAR DU JOUR - "Retour vers le futur" fête ses 40 ans

00:03:11

Anthony Martin & Lilly San Juan Paoli

Ce film est sorti début juillet 85 aux États-Unis, puis dans le monde entier dans la foulée. Film réalisé par Robert Zemeckis, il compte 3,5 millions de spectateurs en France. Au box-office mondial, il a atteint la somme astronomique pour l'époque de 381 millions de dollars.

Succès instantané pour les péripéties de l'ado Marty McFly joué par Michael J. Fox. Propulsé involontairement de l'an 1985 à l'année 1955, il est à bord d'une voiture de sport. Devenue mythique, il s'agit d'une DeLorean modifiée en machine à remonter le temps par son ami, le vieux savant Doc Christopher Lloyd à l'écran.

Au début du projet, la machine à voyager dans le temps n'était pas une voiture, mais un réfrigérateur. C'est Steven Spielberg, le producteur du film, qui a imposé le changement, car il ne voulait pas que des enfants s'enferment dans des réfrigérateurs après avoir vu le film. Le scénario a été modifié une quarantaine de fois. Le film a même failli s'appeler L'astronaute de Pluton.

Un franc succès

Au départ, personne ne voulait le financer pour une raison bien précise. Dans l'histoire, lorsque Marty McFly arrive dans le passé, il se fait draguer par une fille qui est en fait sa jeune mère. Pour les studios, ce parfum d'inceste était effrayant.

À lire aussi

Universel s'est finalement lancé dans l'aventure et l'acteur Michael J. Fox est immédiatement devenu le chouchou de l'Amérique. Aujourd'hui très diminué par la maladie de Parkinson, il s'est rendu compte bien des années plus tard que le film était formidable. C'est ce qu'il a raconté à Stéphane Boudsocq sur RTL en 2021. "Je me souviens d'un Noël en famille autour du sapin. Je suis allé chercher un truc dans une pièce où la télé était allumée et c'était moi sur l'écran. Je suis resté scotché devant ce truc que j'avais tourné et que les gens aiment tant".

Un autre aspect emblématique de cette œuvre est la chanson, The Power of Love, du groupe U.L.A. With And The News. Grâce au film, me titre est devenu un tube mondial.

Un film très apprécié pour son "côté prémonitoire"

Étrangement prophétique, quand on regarde aujourd'hui les appels vidéo, les lunettes connectées, les assistants vocaux, les drones, les skates électriques... tout est dans Retour vers le futur.

Le film a été l'objet de nombreuses études scientifiques, notamment pour le carburant de la voiture qui marche aux coquilles d'œufs et aux peaux de bananes. Un des personnages du deuxième film de la saga est même basé sur Donald Trump en 1989.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte