Des plans symétriques, des couleurs vives et des tons sépia, une esthétique vintage, des objets filmés d'un point de vue aérien, des personnages inexpressifs qui fixent la caméra… Les codes des films de Wes Anderson sont repris par les utilisateurs de TikTok.
Tout a commencé avec un post, le 8 avril, de l'utilisatrice Ava Williams. Elle a publié une courte vidéo filmant un voyage en train sur la musique Obituary d'Alexandre Desplat, qui a été composée pour le film The French Dispatch, de Wes Anderson.
Depuis, sur TikTok, le hashtag #wesandersontrend cumulait près de 7 millions de vues, lundi 24 avril au soir. Les internautes suivent cette tendance et reprennent la même chanson. Au café, pendant un repas, dans un avion… La vie quotidienne des utilisateurs se transforme en scènes dignes de The Grand Budapest Hotel.
Ce n'est pas la première fois que Wes Anderson inspire les réseaux sociaux. Sur Instagram, un compte appelé accidentallywesanderson répertorie les lieux à travers le monde qui pourraient figurer dans l'un des films du réalisateur. Suivi par 1,8 million de personnes, le compte propose des clichés symétriques aux couleurs pastel.