En Direct
2 min de lecture
"Détective Pikachu" sorti en 2019
Crédit : Capture d'écran YouTube/Chaîne Warner Bros
Pikachu est le Mickey des temps modernes, une golden souris de 29 ans qui pèse des milliards. La créature jaune fait son retour, ce jeudi 16 octobre 2025, sur les consoles de jeux du monde entier. Depuis presque 30 ans, les jeux vidéo Pokémon ont été vendus à 490 millions d'exemplaires.
Chaque fois qu'elle sort de son trou, la petite souris récolte toutes les économies que vous avez planquées sous votre matelas. Pikachu est plus riche que les Avengers ou encore Star Wars. Les fans ont eu un coup de foudre pour ses 40 centimètres et ses sept kilos d'énergie jaune.
La contraction des onomatopées japonaises, de l'étincelle "Pika" et du couinement de la souris "Chou". Un petit monstre naît dans la tête d'un tokyoïte, Satoshi Tajiri, qui cherchait la nature au milieu du béton : "Je collectionnais les insectes de manière obsessionnelle à un point que j'étais devenu un expert. Je plaçais des roches plates au pied des arbres et j'en chopais des centaines. Alors quand plus tard, j'ai découvert les jeux vidéo, j'ai tout de suite repensé à ça".
À 60 ans, le créateur a une fortune estimée à 230 millions de dollars. Il a décliné sa souris jaune à "toutes les sauces" comme avec les cartes Pokémon. La plus chère est celle de Pikachu, dans sa version Illustrator de 1998. Elle vaut cinq millions de dollars.
Choisi à la va-vite dans la série télévisée par son dresseur, victime d'une panne de réveil qui ne tombe que sur lui avant d'aller à l'école. Un an plus tard, le petit écran nippon diffuse l'épisode 38 où Pikachu, n'écoutant que son courage, fait clignoter sa queue au courant électrique.
Sur les écrans, une succession pendant dix secondes de flashs rouges et bleus. Résultat, 700 enfants japonais sont envoyés à l'hôpital pour des crises d'épilepsie, des vomissements ou encore des saignements de nez.
La religion américaine et un pasteur en particulier s'en emparent cette fois-ci à la télévision américaine : "Le monde des Pokémon est un monde démoniaque, satanique. Si vous ne le prenez pas au sérieux, je vous assure que les démons, eux, le prennent très au sérieux. Vos enfants doivent savoir qu'il y a un diable, qu'il les déteste et qu'il veut ruiner leur vie. Aujourd'hui, ils ne peuvent pas être sauvés. Certains d'entre vous ne peuvent pas aller au paradis".
Alors qu'est-ce qu'il fait Pikachu ? Il se fait le dos rond et arrive à se faire un nom. Dans l'un des premiers livres sortis aux États-Unis, la créature jaune était appelée Jean-Luc Pikachu.
Hommage du créateur à Jean-Luc Picard, l'un des personnages de Star Trek. L'histoire ne gardera que le nom de famille et oubliera la proposition "ronge hertz" du marché français proposant de l'adapter au marché hexagonal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte