Les Pokémon ont envahi la planète. En tout cas, ils ont envahi nos smartphones et ce, avant même le lancement officiel de l'application Pokémon Go dans le monde entier. Aux États-Unis, le phénomène a pris une telle ampleur depuis sa sortie, le 6 juillet, que l'application est devenue la plus téléchargée sur iPhone et qu'elle a dépassé Tinder sur Android. Seulement, alors que Nintendo voit ses actions grimper en flèche avec le succès de Pokémon Go, certains utilisateurs pointent une faille de sécurité particulièrement inquiétante.
En effet, d'après Adam Reeve, qui a lancé l'alerte, l'application s'octroierait, sans le demander, un accès illimité aux comptes Google des usagers sur iOS. En s'associant automatiquement au compte du joueur, le jeu en réalité augmentée aurait accès à tous ses mails, aux documents stockés dans son cloud, à ses photos, son historique...
Bref, partir à la recherche de Pikachu semble un peu risqué en termes de sécurité des données personnelles. Sur Android, en revanche, rien n'a interpellé les joueurs, ce qui tendrait à prouver qu'il ne s'agit que d'un bug de la version pour iPhones. Un bug temporaire, qui plus est. En effet, certains ont vite remarqué que l'application n'apparaissait plus comme associée à leurs comptes Google.
Niantic Labs, qui a développé le jeu a d'ailleurs reconnu qu'il s'agissait d'une erreur qui allait être réglée pour que Pokémon Go ne demande plus un accès complet aux comptes Google des usagers sur iOS, mais limité au strict minimum. Peut-être que tout cela n'était finalement qu'un mauvais tour, encore raté, de la Team Rocket...
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.