Après Marseille, France Télévisions met le cap sur la Bretagne et travaille sur une nouvelle fiction quotidienne, qui sera tournée à Vitré, en Ille-et-Vilaine, à partir du mois d'avril. Cette série, qui a pour nom de travail "Déter" - abréviation de "déterminée" très populaire chez les jeunes -, suivra le quotidien d'un groupe de cinq adolescents étudiants en lycée agricole, révèle Ouest-France.
Sur sa fiche de travail, France Télévisions écrit : "À travers une fiction quotidienne dans un lycée agricole, cette série dresse un portrait juste, moderne, représentatif de la diversité d’une jeunesse plus rurale, rarement vue à l’écran.
"La série mettra en lumière la complexité des enjeux du monde agricole et rural d’aujourd’hui et de demain, avec humour et loin des clichés", promet encore le groupe. Le scénario devrait, en outre, porter des valeurs fortes à l'écran telles que l'importance de la "formation, la transmission des savoirs entre les générations et le partage".
Le casting a été lancé pour trouver les cinq lycéens et leurs camardes, mais aucun nom n'a pour l'heure fuité. Quant au lieu de tournage, celui-ci est déjà trouvé : les équipes de production vont investir un ancien lycée agricole - pour coller au mieux au scénario. Et le décor devrait être tout aussi dépaysant que celui de "Plus belle la vie" puisque l'école, qui a été mise en vente en 2021, comporte 40 pièces au style Art déco, une petite chapelle et même une salle de projection en sous-sol.
Côté diffusion, cette nouvelle saga devrait être disponible dès la rentrée prochaine, mais au contraire de Plus belle la vie, "Déter" sera d'abord proposée en ligne, sur la plateforme de streaming France TV Slash dédiée aux 18-30 ans, où un épisode de sept minutes sera proposé chaque jour. Puis, les téléspectateurs pourront voir ces sept épisodes d'affilée dans un épisode de 35 minutes.
Si l'on ne sait pas encore quelle chaîne du groupe héritera de cette nouvelle saga, on sait toutefois que la saison 1 comportera 200 épisodes. De quoi tenir en haleine le public au moins neuf mois.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et l