1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Pierre Richard : "Je joue mon spectacle partout et c'est l'aventure à chaque fois"
2 min de lecture

Pierre Richard : "Je joue mon spectacle partout et c'est l'aventure à chaque fois"

REPLAY / RÉACTION - Pierre Richard, l'un des comédiens français les plus populaires, raconte chaque soir sur scène ses souvenirs de cinéma, près d'un demi-siècle de carrière, dans "Pierre Richard III".

Pierre Richard à Roland-Garros en 2014
Crédit : AFP
Pierre Richard : "Je joue mon spectacle partout et c'est l'aventure à chaque fois"
00:05:02
Stéphane Boudsocq & Martin Cadoret



Pierre Richard se fait rare sur nos écrans mais il reste l'un des comédiens les plus populaires auprès du public. Entre Moscou, San Francisco et bientôt Tahiti où il ira jouer son spectacle de souvenirs Pierre Richard III, l'éternel "grand blond" revisite chaque soir sur scène près un demi-siècle de cinéma. "C'est un spectacle un peu magique. Moi, le théâtre à Paris, au bout de 3 ou 4 mois, j'ai l'impression d'être un fonctionnaire. C'est le même trajet le matin et le soir. Mais ce spectacle, je le joue partout et c'est l'aventure à chaque fois. Je surfe sur différents publics, des théâtres différents, et là je m'amuse. Je suis un voyageur. Des fois j'arrive, j'ai des problèmes avec mon genou ou mon bras... et sur scène je n'ai plus rien", sourit l'acteur.

La scène est aujourd'hui indispensable à Pierre Richard, lui qui a été une star des années 70 et 80 avec des classiques comme Le distrait, Je sais rien mais je dirai tout, La course à l’échalote, Les compères, Les fugitifs et bien sur, La chèvre. Des films qui nous ont marqués et l'ont marqués lui aussi. "Forcément, c'était une époque beaucoup plus facile pour le cinéma. La chèvre, c'est sorti en même temps que Grease et on a fait autant d'entrées. Bon après, aujourd'hui il y a du mieux : aujourd'hui tout le monde peut faire du cinéma, avec une petite caméra on peut s'exprimer", observe le comédien.

Une source d'inspiration pour la nouvelle génération

À bientôt 82 ans, Pierre Richard a encore plein de projets, dont le prochain film de Pierre-François Martin Laval, réalisateur des Profs 1 et 2. La preuve que le comédien reste une source d'inspiration pour la nouvelle génération qui s'est inspiré sa gestuelle, son débit, bref, de son style. "Je sais que Jamel m'aimait bien, que Dany Boon aussi, ça m'arrive souvent, pourtant je ne crois pas être dans leur style. Après je ne sais pas si je les ai vraiment influencé. Pef (le surnom de Pierre-François Martin Laval, ndlr), c'est évident, il me l'a dit d'ailleurs", explique l'acteur.

Comment en vouloir à cet homme charmant, attachant, à ce comédien beaucoup plus profond que certains ont voulu le croire durant sa période de gloire - comme De Funès avant lui ou Dany Boon aujourd'hui d'ailleurs ? Pierre Richard présentera ce soir en clôture du festival Au-delà de l'écran à Vincennes un de ses films les plus rares : Un nuage entre les dents de 1974, où il partageait l'affiche avec Philippe Noiret et Claude Pieplu. Le film égratignait les journalistes et avait été un échec sa sortie. Plus tard, Pierre Richard va repartir en tournée avec sa pièce Pierre Richard III et revenir au cinéma comme li l'a promis en 2016.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte