2 min de lecture
Jacques Audiard, réalisateur du film "Emilia Perez".
Crédit : Raul ARBOLEDA / AFP
Le chemin du triomphe se poursuit pour Emilia Pérez. Le film du Français Jacques Audiard s'est imposé, jeudi 23 janvier, comme le favori pour la 97e édition des Oscars, qui aura lieu le 2 mars prochain.
La comédie musicale qui raconte la transition de genre d'un narcotrafiquant rafle 13 nominations. Sa star, Karla Sofía Gascón, est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, une première pour une comédienne trans.
Emilia Pérez est désormais le film non anglophone le plus nommé de tous les temps. Il sera en lice dans 12 catégories : meilleur scénario, meilleure musique, meilleur second rôle féminin pour Zoe Saldana, maquillage et costumes, meilleure chanson originale (pour deux chansons distinctes), meilleur film étranger, montage, son, photographie, meilleure actrice pour Karla Sofia Gascon, meilleur réalisateur et meilleur film.
Autres succès notables : The Substance de Coralie Fargeat, nommé dans cinq catégories : meilleur scénario et maquillage et costumes, meilleure actrice pour Demi Moore, meilleur réalisateur et meilleur film. Et Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis, qui est nommé pour l’oscar du meilleur film d’animation et celui du meilleur film étranger.
La concurrence s'annonce donc rude : le thriller papal d’Edward Berger Conclave et The Brutalist, le long-métrage de Brady Corbet qui retrace la vie d’un architecte juif rescapé de la Shoah qui émigre aux États-Unis à la poursuite de son "rêve américain" ont également reçu une pluie de nominations. La comédie musicale Wicked, la Palme d'or cannoise Anora et le biopic sur Bob Dylan, Un parfait inconnu, tirent leur épingle du jeu.
Par ailleurs, certains oublis ne passent pas inaperçus : Saoirse Ronan (The Outrun) ou Angelina Jolie (Maria) dans la catégorie de la Meilleure actrice, Margaret Qualley qui ne figure pas dans la liste des Meilleures actrices dans un second rôle dans The Substance, tout comme Denzel Washington qui n'est pas nommé pour Gladiator 2. Denis Villeneuve n'est pas non plus cité pour l'Oscar de la Meilleure réalisation pour Dune, deuxième partie.
Après les Golden Globes, la France semble bien partie pour remporter les statuettes de bronze tant convoitées par le tout Hollywood.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte