1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Mustang" est sacré Meilleur Film aux Prix Lumières 2016
2 min de lecture

"Mustang" est sacré Meilleur Film aux Prix Lumières 2016

Lundi 8 février, "Mustang" a été récompensé lors de la 21ème cérémonie des Prix Lumières qui se tenait à l'Espace Pierre Cardin, à Paris.

"Mustang", le film franco-turc qui représentera la France aux Oscars
Crédit : Ad Vitam
Caroline Brenière

Mustang rafle tout sur son passage. Le film de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven a obtenu, il y a quelques jours, le Goya du meilleur film européen. Il a été plébiscité par la presse internationale lors de la 21ème édition des Prix Lumières. Depuis 1996, des récompenses sont décernées chaque année par des correspondants de la presse étrangère en France. Cette cérémonie se veut le reflet des Golden Globes américains, où les prix sont attribués au cinéma anglophone par la Hollywood Foreign Press Association .

Le long métrage a obtenu le prix du meilleur film, mais aussi le prix Heike Hurst du premier film et le prix de l'image pour le directeur de la photographie, David Chizallet. Les cinq jeunes actrices (Günes Nezihe Sensoy, Doga Zeynep Doguslu, Elit Iscan, Tugba Sunguroglu et Ilayda Akdogan) ont été sacrées révélations féminines

Mustang raconte l'histoire de ces cinq jeunes filles, cinq sœurs pétillantes, passionnées et pleines de vie qui vivent dans un petit village de Turquie et sont confrontées à la question du mariage forcé. Les actrices et la réalisatrice étant en ce moment à Los Angeles, c'est le producteur Charles Gillibert qui est monté sur scène. Leurs remerciements, enregistrés dans une vidéo, ont été diffusés.

Les prestations de Catherine Frot et Vincent Lindon primées

Pour son rôle dans Marguerite de Xavier Giannoli, Catherine Frot a été sacrée meilleure actrice. Côté masculin, c'est la prestation de Vincent Lindon dans La Loi du marché et Journal d'une femme de chambre qui a été honorée. La révélation masculine est revenue à Rod Paradot pour son rôle d'adolescent difficile dans La Tête Haute, diffusé en ouverture du dernier festival de Cannes. Enfin, Much Loved de Nabil Ayouch a été sacré meilleur film francophone. Son actrice principale, Loubna Abidar, a rencontré de nombreux problèmes au Maroc, son pays d'origine, pour avoir tourné dans un film interdit. Elle a décidé de quitter le pays. 

À écouter aussi

Une quarantaine de longs métrages étaient en compétition aux Prix Lumières. Cette remise de récompense sonne comme un prélude des César, qui se tiendront le 26 février prochain au théâtre du Châtelet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte