En Direct
2 min de lecture
Catherine Frot, nommé aux César pour "Marguerite"
Crédit : © 2015 Concorde Filmverleih GmbH
Marguerite, c'est le titre du nouveau film de Xavier Giannoli à voir dès mercredi sur les écrans français. Cette fois, le réalisateur de Quand j'étais chanteur ou À l'origine s'intéresse à une apprentie cantatrice dépourvue de voix et de talent, incarnée par Catherine Frot. Cela faisait un bout de temps qu'elle n'était pas apparue au cinéma : 3 ans exactement, une éternité dans la carrière d'un comédien.
Entre temps, la comédienne a voulu souffler un peu et se concentrer sur la scène avec la pièce Oh les beaux jours de Samuel Beckett. "J'ai voulu profiter de ma vie de famille, penser à autre chose pour retrouver une bonne énergie. J'étais aussi au théâtre... et le théâtre, ça prend sa place", confie la comédienne.
Dans le film, la Marguerite incarnée par Catherine Frot est une baronne années folles, richissime à la banque mais pauvre en amour - son mari est infidèle - et en amitié - elle est entourée d'une cour de flatteurs. Mais Marguerite aime l'opéra, le chant, à tel point qu'elle s'est imaginé devenir cantatrice, d'abord dans son salon puis sur scène. Qui osera lui dire qu'elle n'a aucun talent et chante comme casserole ? Un personnage hors-norme, mais aussi l'occasion pour Catherine Frot de brosser un beau portrait de femme.
La comédienne est en grande partie doublée dans Marguerite par une artiste qui a dû chanter faux pour de vrai. L'idée était de se rapprocher du personnage directement inspirée par Florence Foster Jenkins, une américaine millionnaire et soprano épouvantable des années 40. "Je me dis qu'après ce film, tout le monde aura le droit de chanter. C'est inaudible, mais c'est troublant de la voir y croire. Il y a chez cette femme une générosité, une tendresse absolue pour son public", explique Catherine Frot.
Je commence tout juste à regarder mes films et je prends la mesure des personnages populaires qui ont marqué
Catherine Frot
En écoutant celle qui a inspiré Marguerite, on se rend compte de l'ampleur du désastre. Pas de fausse note en revanche dans le parcours de Catherine Frot : 9 fois nommée César, meilleur second rôle en 1997 pour Un air de famille... Une actrice discrète et populaire, adorée du public. Sa pause de 3 ans lui a permis savourer la bonne cinquantaine films dans lesquels elle a tourné. "Je commence tout juste à les regarder. Je prends la mesure des personnages populaires qui ont marqué. Je me rends compte que je suis assez éclectique et que j'aime ça. Ce métier est aussi fait pour ça, c'est pour ça que j'aime le théâtre, où je choisis certains textes assez différents. Je cherche des choses fortes, avec des grandes dimensions, comme avec Marguerite", confie la comédienne. Catherine Frot est encore une fois remarquable de drôlerie et de tendresse dans Marguerite, un film très réussi de Xavier Giannoli, dès mercredi au cinéma.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte