Il était l'autre révélation de Top Gun avec Tom Cruise. Val Kilmer est décédé ce mardi 1er avril. L'acteur avait connu la célébrité et le succès rapidement. Plus jeune acteur à intégrer le département de théâtre de l’École d’art dramatique Juilliard, en 1981, à seulement 21 ans, il débute sa carrière sur grand écran trois ans plus tard dans un film parodique américo-britannique intitulé Top Secret! de Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker.
Pour son premier succès, il faudra attendre deux ans de plus. Il joue le rival de "Maverick", incarné par Tom Cruise, dans Top Gun. C'est le début de la célébrité. Un rôle clé qu'il incarnera à nouveau 36 ans plus tard, en 2022, dans Top Gun: Maverick. Son dernier rôle majeur mais sans sa voix : dans l'incapacité de parler après le traitement de son cancer du larynx, sa voix a été générée par l'intelligence artificielle dans ce film.
Après Top Gun, celui qui rêvait de jouer dans des grands films dramatiques termine finalement par jouer les rôles principaux dans les blockbusters d'Hollywood. En 1991, il révèle au grand public ses talents de chanteur en jouant le rôle de Jim Morrison dans le film The Doors d'Oliver Stone, qui retrace la vie du leader du groupe de ses débuts à sa mort. Sa prestation fait même dire aux membres du groupe que sa voix est indifférenciable de celle de Morrison.
L'année 1995 est le climax de sa carrière. Choisi par Joel Schumacher pour succéder à Michael Keaton dans le rôle de Batman, pour le troisième opus de la saga : Batman Forever. Un choix que regrettera le réalisateur, qualifiant l'acteur de "psychopathe", "tatillon et capricieux". Ce sera la seule fois que Val Kilmer incarnera Bruce Wayne. Il sera remplacé, deux ans plus tard, par George Clooney dans Batman et Robin.
La même année, Val Kilmer côtoie Al Pacino et Robert De Niro à l'affiche du film Heat, où il joue le rôle de Chris, un braqueur traqué par la police, membre d'un groupe mené par Neil McCauley, joué par De Niro. En 1996, il incarne Montgomery dans L'Île du Docteur Moreau de John Frankenheimer. Un film à gros budget mais qui s'avérera un échec commercial mais également critique. Le comportement de l'acteur est pointé du doigt publiquement par le réalisateur : "Je n'aime pas Val Kilmer, je n'aime pas son éthique de travail, et je ne veux plus jamais être associé avec lui", dit-il. C'est la fin du succès pour l'acteur qui racontera sa carrière dans un documentaire, Val, sorti en 2011, qui raconte également sa bataille contre son cancer du larynx.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte