Cinquante ans après son Grand Prix à Cannes, ses deux Oscars et son triomphe mondiale, Un homme et une femme, le film de Claude Lelouch, ressort ce mercredi 16 novembre au cinéma dans une version restaurée. Vingt copies vont voyager partout en France dans les semaines et les mois qui viennent. Pourquoi ce monument du cinéma français a-t-il traversé les années ? Qui mieux que le réalisateur et ses acteurs pour répondre à cette question ? RTL a pu réunir Claude Lelouch, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant sur le même canapé. Une séquence exceptionnelle.
"Je ne le connaissais pas, mais j'avais déjà vu des films de Claude Lelouch", raconte Jean-Louis Trintignant. "Un jour je suis allé le trouver et je lui ai dis que j'aimerais beaucoup faire un film avec lui. Six mois après, il m'a parlé du film", poursuit l'acteur, qui ajoute : "Quand il m'a demandé à qui je pensais pour la femme, j'ai répondu Anouk".
À l'époque je sortais de six films boiteux qui n'avaient pas trouvé leur public
Claude Lelouch
"Jean-Louis et Nadine me disent : 'Écoute, il y a un jeune metteur en scène, on veut te le présenter, il veut nous voir. Voilà, c'est comme cela que ça s'est passé pour moi", se remémore l'actrice. "Comme toutes les belles histoires, c'est très simple", renchérit Jean-Louis Trintignant.
Claude Lelouch confirme. "À l'époque je sortais de six films boiteux qui n'avaient pas trouvé leur public. Je me suis alors lancé dans le film de la dernière chance", explique le réalisateur. "Il ne faut pas oublier que c'était le couple auquel la Terre entière s'est identifié", fait-il remarquer.
"C'est vraiment le film où il y a en plus la main de Dieu", avance Jean-Louis Trintignant, qui dit pourtant ne pas être mystique. "Ça ressemble à un morceau de vie, tout le monde a vécu un moment commence ça, et personne ne se prend au sérieux", enchaîne Anouk Aimée. "La façon dont on était filmés était quand même nouvelle : Claude avait la caméra sur l'épaule, je n'avais jamais vécu ça", avoue-t-elle, évoquant un "sens de liberté".
On est prêts à tout recommencer. Bon on a changé mais ce n'est pas grave, non ?
Anouk Aimée
"Moi je serais tenté de les filmer jusqu'à leur dernier souffle. C'est un couple tellement magique. Quand je vois Anouk regarder Jean-Louis et Jean-Louis regarder Anouk, je me mets à rêver", confie Claude Lelouch. Et Jean-Louis Trintignant de citer Prévert : "Le hasard est une chose trop importante pour la laisser au hasard". Une formule qui plaît au réalisateur : "C'est fait pour moi, absolument", lance Lelouch, pour qui le hasard est "(s)on agent, et il ne me prends pas 10%".
"Vous en connaissez beaucoup des metteurs en scène qui parlent comme ça ?", s'amuse Anouk Aimée. "C'est merveilleux, parce que ça vous donne plein d'espoir qu'il peut se passer encore des choses formidables", insiste la comédienne. "On est prêts à tout recommencer, nous ! Bon on a changé mais ce n'est pas grave, non ?", lâche-t-elle malicieusement.
"vous savez, moi il ne faut pas me provoquer !", réagit Claude Lelouch du tac au tac. "Cela m'étonnerai que je ne les retrouve pas devant ma caméra", dit-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.