1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Moonfall" : 7 films cataclysmiques que vous pouvez aussi (re)découvrir
4 min de lecture

"Moonfall" : 7 films cataclysmiques que vous pouvez aussi (re)découvrir

Roland Emmerich détruit encore la Terre dans son nouveau film. Une longue tradition à Hollywood...

Un des visuels de "Moonfall"
Un des visuels de "Moonfall"
Crédit : Metropolitan FilmExport
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Le réalisateur Roland Emmerich est de retour et il va encore s'amuser à nous faire peur. Il est le maître incontesté du film catastrophe, ces blockbusters où Hollywood s'amuse à détruire la Terre (ou la menacer fortement) histoire de créer du grand spectacle. Cette fois, le réalisateur mélange cataclysme spatial et science-fiction. Pour détruire la Terre, Roland Emmerich fait cette fois s'effondre la Lune sur notre belle planète bleue. Halle Berry, Patrick Wilson, John Bradley et Donald Sutherland sont à l'affiche. 

Le réalisateur ne mise que rarement sur la subtilité et préfère offrir à aux spectateurs du grand spectacle. Un feu d'artifice apocalyptique à grand renfort d'effets spéciaux, de comptes à rebours et de course poursuite contre les éléments. Si vous aimez ce genre, voici quelques grands films du genre qui pourrait vous réjouir avant votre séance de cinéma pour voir Moonfall

7 films catastrophe incontournables

1 - Melancholia
L'apocalypse oui, mais dépressif. La résignation, la passivité et le desepoir sont au coeur de cet incroyable fable signé  Lars von Trier, sortie en 2011. Les principaux personnages sont incarné par Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg et Kiefer Sutherland. Le film commence par le mariage de Justine (Kirsten Dunst) et Michael (Alexander Skarsgård). Une fête somptueuse donnée dans la maison de Claire (Charlotte Gainsbourg), la sœur de Justine, et de John (Kiefer Sutherland), son très riche mari. Seul problème : la planète Melancholia se rapproche de la Terre et menace de tout détruire... Comment gérer une mort certaine ?

2 - Armageddon
Michael Bay c'est l'autre grand spécialiste de ces grandes fresques destructrices. Son film culte est bien sûr ce petit bijou de 1998. L'histoire ? Un astéroïde de la taille du Texas s'écrasera sur Terre dans exactement 18 jours. Dan Truman, directeur des opérations de vol à la NASA, envisage la mission de la dernière chance : envoyer des astronautes sur l'astéroïde pour qu'ils y creusent un puits dans lequel sera insérée une charge nucléaire. Pour ce faire, il fait appel à Harry Stamper (Bruce Willis) un plus grand spécialiste en forage pétrolier. Incontournable et jouissif.

À lire aussi

3 - Don't Look Up
La fin du monde peut aussi servir de cadre à une satire politique. Don't Look Up dont le sous-titre évocateur est le "Déni cosmique" est la dernière création d'Adam McKay connu particulièrement pour The Big Short : Le Casse du siècle qui lui a valu un Oscar du meilleur scénario. Son casting incroyble : Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence jouent deux astronomes qui ont repéré une comète qui devrait provoquer la fin de la vie sur Terre dans quelques mois... Face à eux : le déni le plus absurde. Meryl Streep, Jonah Hill, Rob Morgan, Cate Blanchett, Tyler Perry, Mark Rylance, Ariana Grande, Chris Evans et Timothée Chalamet sont aussi de la partie.

4 - Godzilla
Il n'y a pas que les astéroïdes qui peuvent détruire la Terre. Il y a aussi des monstres géants. Et Roland Emmerich est ici aux manettes. Le pitch est simple et pioche dans la pop culture japonaise qui adore les kaiju, ces monstres géants qui détruisent la Terre (ou parfois s'allient à l'humanité contre d'autres monstres) : une série d'essais nucléaires français entraine la mutation d'un iguane qui devient une créature destructrice gigantesque. Ce film de 1998 avec Matthew Broderick et notre Jean Reno national est un remake. On compte depuis de nombreuses suites. 

5 - Independence Day
Vous reprendrez bien une dose de Roland Emmerich ? Cette fois, ce sont des aliens dans de gigantesques vaisseaux spatiaux qui menace les États-Unis et le monde. Heureusement, l'humanité peut compter sur Will Smith pour se battre avec panache (et quelques punchlines savoureuses) contre cet envahisseur venu de loin. À l'époque Will Smith n'était pas assez connu et représentait une vraie prise de risque pour le studio. Une crainte qui aujourd'hui nous fait rire... Si vous aimez les invasions du genre vous pouvez aussi vous jeter sur La Guerre des Mondes de Steven Spielberg ou le délirant Mars Attack! de Tim Burton.


6 - Le Jour d'après
Roland Emmerich encore et toujours. Cette fois, pas de gros caillou spatial, pas d'aliens... Le monde va simplement connaître une glaciation expresse. Le réchauffement climatique, mais à l'envers. Le film suit le climatologue Jack Hall qui avait prédit l'arrivée d'un âge de glace. Inondations, grêle, tornades et températures polaires s'abattent sur nos héros et l'humanité. La grande histoire rejoint la petite puisque l'on suit, comme d'habitude, une intrigue familiale qui vient se percuter au destin du monde. Une course poursuite contre le froid et la mort avec Jake Gyllenhaal dans le rôle principal.

7 - World War Z
Nous ne pouvions pas nous arrêter ici sans parler de l'autre classique du genre : la pandémie fulgurante qui change la moitié de l'humanité en zombies. Tout commence par le destin d'une petite famille. Classique. Gerry Lane (Brad Pitt) et les siens se retrouvent coincés dans un embouteillage... Mais rapidement la foule se change en masse violente, enragée. Un virus mortel semble se propager. Des hordes d’humains contaminés(que jamais les personnages n'appelleront zombies) détruisent l'humanité qui tente de se protéger derrière de hautes murailles (mais même ça ne marche pas vraiment...). Notre héros s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen de stopper la pandémie voire de guérir les contaminés... À côté, le Covid est une promenade de santé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/