Avec la Star Wars Celeration, May the 4th Be With You est l'un des événements incontournables pour les fans de Star Wars du monde entier. Il a été mis en place en référence à la célèbre réplique "May the Force Be With You" ("Que La Force soit avec toi/vous"), qui se prononce exactement comme la date du 4 mai dans la langue de Shakespeare : "May the fourth". Le jeu de mots a été utilisé pour la première fois dans le journal anglais The London Evening News le 4 mai 1979, pour souhaiter un bon début de mandat à Margaret Thatcher, alors tout juste élue à la tête du pays.
Chaque 4 mai donc, les fans de Star Wars, qui a fêté ses 40 ans le 13 avril, avec la sortie du premier comics de l'univers de George Lucas, célèbre donc sur les réseaux sociaux ce jour de particulier. Le #MayThe4thBeWithYou est utilisé avec des photos, des cosplay ou des GIFS liés à la galaxie très très lointaine. Et cette année, on peut s'attendre à de nouveaux hommages à Carrie Fisher, l'interprète de la princesse Leia, disparue brutalement en décembre dernier.
Depuis plusieurs années, partout dans le monde, des millions de fans de la saga se lancent ainsi dans des séances de visionnage intensif des six films de la saga, des combats au sabre laser et bien souvent des défilés costumés. En 2014, le Colisée de Rome s’était par exemple rempli de personnages déguisés et acclamés par une foule ravie. La princesse Leia, des Stormtroopers ou encore le diabolique Empereur Palpatine avaient ainsi marché sous le soleil italien, prenant la pose face à des centaines d’appareils photo.
Depuis le rachat par Disney, les parcs d'attraction de l’empire Mickey célèbrent eux aussi la journée mondiale, qui n’aura finalement mis que quelques années à s’inscrire parmi les moments forts de l’année. Parmi les principaux contributeurs à cet essor, la série The Big Bang Theory, qui met en scène une bande de geeks invétérés, nécessairement donc fans de Star Wars.
Au départ événement créé par les fans, le Star Wars Day est désormais également un immense temps fort commercial. Disney, Lego et d'autres partenaires de Star Wars, profitent ainsi de cette journée pour dévoiler des offres promotionnels, mais aussi des jeux concours pour remporter des cadeaux. Le site officiel de la saga fait aussi la promotion de l’événement.
Déjà gâtés par la sortie de la première bande-annonce de Star Wars 8 pendant la Star Wars Celebration, les passionnés de la saga intergalactique devraient donc encore trouver quelques moyens d’occuper leur temps libre jusqu’à la sortie du prochain opus, le 13 décembre.
Commentaires