En Direct
2 min de lecture
Marlon Brando en 1963
Crédit : STRINGER / AFP
Provocateur, sex-symbol et acteur de génie, Marlon Brando a déjà une réputation de star capricieuse et ingérable quand débutent les années 60 et le tournage du film Les Révoltés du Bounty. Le long-métrage raconte l'histoire d'un équipage britannique qui se mutine en Polynésie française à la fin du XVIIIe siècle.
Marlon Brando incarne le personnage principal, Christian Fletcher, qui dirige les mutins et épouse une Tahitienne avec qui il fonde une famille. Et la fiction va bientôt rejoindre la réalité. Pendant le tournage, l'acteur profite de tout ce que peut offrir ce paradis terrestre : nourriture, boissons, femmes… Certains témoignages parlent carrément d’orgies de la part de l'acteur.
Brando tombe également sous le charme de Tarita, une Tahitienne de 19 ans, qu'il impose à la production pour incarner la compagne de son personnage. Un caprice de star qui va venir s'ajouter à la longue liste d'imprévus que connaîtra ce tournage-catastrophe.
Déjà, la réplique du bateau, qui a coûté un million de dollars, arrive en retard et un des moteurs a brûlé. L'engin navigue plus lentement que prévu et la météo n'est pas clémente. Face au scénario qui laisse à désirer, un premier réalisateur jette l'éponge. Une série de désagréments qui coûtent aux producteurs des millions de dollars, sans compter le cachet énorme de Marlon Brando.
À sa sortie en salles en 1962, le film se révèle un bide monumental au box-office. La MGM rejette la faute sur Marlon Brando. La réputation du comédien prend alors un coup presque fatal. Les studios lui ferment leurs portes. La star connaîtra sa première traversée du désert à Hollywood. Mais l'homme, lui, est déjà ailleurs. À Tahiti toujours, où il vient d'épouser Tarita et d'acheter une île : l’atoll de Tetiaroa où il compte se retirer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte