1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Les Tuche" : les personnages de la saga existent-ils vraiment ?
2 min de lecture

"Les Tuche" : les personnages de la saga existent-ils vraiment ?

Les membres de la famille Les Tuche, dont la suite des aventures sortent au cinéma ce mercredi 5 février, sont inspirés de plusieurs personnes réelles.

"Les Tuches 3". La famille de néo-millionnaires vient de conquérir l'Élysée. si vous avez aimé les deux précédents volets, celui-ci devrait vous plaire aussi.
Crédit : Pathé
AH OUAIS ? - 812. Pourquoi les Tuche existent vraiment
00:02:18
AH OUAIS ? - 812. Pourquoi les Tuche existent vraiment
00:03:29
Florian Gazan - édité par Thibaud Hue

Le cinquième volet de la famille la plus célèbre de France sort en salle ce mercredi 5 février : God Save the Tuche. Si Jeff Tuche et toute sa tribu sont nés au cinéma en 2011, ils sont le croisement de deux familles bien réelles. 

Le nom de la première est gardé secret depuis le 16 septembre 2005. Ce jour-là, Mohammed, 55 ans, un chômeur père de sept enfants qui vit à Franconville, dans le Val-d'Oise, a empoché 75 millions d’euros à l’EuroMillions. Il s'agit à l'époque du plus gros gain jamais remporté dans l'Hexagone. 

Mohammed a ensuite décidé de quitter sa cité HLM, pour aller dans Combien ça coûte, l’émission de Jean-Pierre Pernaut diffusée sur TF1, exactement comme les Tuche. Leur arrivée à Monaco n'est pas non plus passée inaperçue. Le créateur de la saga, Philippe Mechelen, n'a jamais caché cette filiation entre la famille de Mohammed et celle de Jeff.

L'accent dunkerquois de Jeff Tuche inspiré du père de Jean-Paul Rouve

Le scénariste s'est aussi inspiré des DeBecker, une modeste famille bruxelloise filmée en 1992 par l’émission-culte Strip-tease. Cette famille nombreuse qui vivait serrée dans une petite maison parlait fort, s'engueulait, mais toujours avec beaucoup d’amour. Comme dans les Tuche, ils se retrouvaient à table pour de grandes conversations, mais aussi autour de la même obsession alimentaire : "Les frites, les frites, les frites !"

L'accent dunkerquois de Jeff Tuche, interprété par Jean-Paul Rouve, est lui aussi inspiré d'une personne réelle. Il s'agit du père de l'acteur lui-même, Marcel Rouve. En effet, Jean-Paul Rouve, lui, n’est pas originaire de Bouzolles dans le Limaret comme le personnage, mais de Dunkerque, dans le Nord.

Il caricaturait déjà cet accent à l’époque des Robin des Bois, sa troupe avec laquelle il jouait un personnage nommé Marcel, animateur d’une fausse radio locale avec l’émission Radio Bière Foot, sur la chaîne Comédie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte