1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "En Fanfare" : le dernier gros succès français de l'année au cinéma ?
1 min de lecture

"En Fanfare" : le dernier gros succès français de l'année au cinéma ?

Le nouveau film d'Emmanuel Courcol sort en salle ce mercredi. "En Fanfare" retrace l'histoire d'un chef d'orchestre qui découvre avoir été adopté et retrouve son frère biologique dont il a été séparé.

Pierre Lottin et Benjamin Lavernhe sont à l'affiche du film "En Fanfare".
Crédit : Diaphana Distribution
CINÉMA - "En fanfare", le dernier gros succès français de 2024 ?
00:06:12
Stéphane Boudsocq & Franck Antson

Du nouveau dans les salles. En Fanfare sort ce mercredi 27 novembre au cinéma, un film réalisé par Emmanuel Courcol qui pourrait être le dernier gros succès français de l'année. Tous les ingrédients sont réunis dans cette comédie familiale et sociale qui coche toutes les cases. On y retrouve de l'humour, de l'humeur, du cœur et de l'émotion.

En Fanfare raconte l'histoire d'un chef d'orchestre vedette qui souffre d'une leucémie. Il va donc chercher un donneur de moelle et en faisant des tests sur ses proches, il découvre qu'il a été adopté et qu'il a un frère dont il a été séparé tout petit. La rencontre avec ce frangin inconnu qui est un ouvrier qui joue du trombone dans une fanfare va évidemment changer sa vie.

Le film repose aussi sur les acteurs qui jouent ces deux frères. D'un côté, on retrouve Pierre Lottin, qui joue Will, le fils rappeur des Tuche. De l'autre, Benjamin Lavernhe, sociétaire de la Comédie-Française, on l'a vu, en marié odieux, dans Le sens de la fête. Il jouait l'abbé Pierre aussi l'an dernier. C'est lui le chef d'orchestre, il accompagne le film partout en France depuis le printemps dernier. En Fanfare est passé par les festivals de Cannes, d'Angoulême et dans plein de villes en France. Et à chaque fois, l'accueil est assez dingue.

"Ce qu'on me dit c'est : 'J'ai pleuré' et que le film a une pudeur, une finesse. C'est très réjouissant de voir à quel point les gens ont une empathie pour les personnages dès les premiers instants", confie Benjamin Lavernhe. "J'adore l'idée d'être dans une comédie d'auteur dont je suis le premier client, c'est-à-dire que j'aime profondément, et de me dire que ça va toucher le grand public".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte