1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Les Oscars promettent du spectacle, avec un direct sur plusieurs sites
1 min de lecture

Les Oscars promettent du spectacle, avec un direct sur plusieurs sites

Les organisateurs répartiront la tenue de la cérémonie sur différentes salles pour pallier aux contraintes liées au coronavirus. Un dispositif qui promet d’être particulier mais qui n’est pas inédit.

La cérémonie des Oscars se déroulera au Théâtre Dolby à Los Angeles
La cérémonie des Oscars se déroulera au Théâtre Dolby à Los Angeles
Crédit : Frederic J. Brown / AFP
Emmanuelle Brisson & AFP

Repoussée au 25 avril en raison du coronavirus, la cérémonie des Oscars sera diffusée en direct sur "de multiples sites" dont Hollywood, a annoncé mercredi 10 février l’Académie.

L’enjeu ? Garder la magie du spectacle. Malgré une industrie du cinéma bouleversée et des restrictions sur la région de Los Angeles, "l’Académie est déterminée à présenter une cérémonie des Oscars sans pareille, tout en mettant l’accent sur la santé publique et la sécurité de tous les participants". C’est ce qu’affirme une porte-parole de l’Académie des arts et sciences du cinéma.

"Pour créer le spectacle vivant que notre public mondial veut voir tout en nous adaptant aux contraintes de la pandémie, la cérémonie sera diffusée en direct depuis de multiples sites, dont l’emblématique Dolby Theatre" qui accueille les Oscars au cœur d’Hollywood, ajoute-t-elle dans une déclaration transmise à nos confrères de l’AFP.

Une solution qui date des années 1950

Une option exceptionnelle mais qui n’est pas une première : la cérémonie des Oscars a déjà été organisée simultanément à plusieurs endroits. Rappelons-nous des années 1950, où la retransmission se faisait depuis Los Angeles et New York. C’est la formule qu’ont choisie cette année les organisateurs des Golden Globes pour la remise des prix, le 28 février prochain.

À lire aussi

L’Académie n’a pas donné davantage de détails sur la cérémonie ou la répartition des sites pour cette 93e édition. Et même si les audiences chutent un peu plus chaque année, avec un plus bas historique à 23,6 millions de téléspectateurs l’an dernier aux Etats-Unis, la cérémonie des Oscars reste traditionnellement l’un des événements les plus suivis dans le pays.

Cette année, Steven Soderbergh, réalisateur du film visionnaire Contagion, l'animera. Une occasion d’innover et de réimaginer ce genre de cérémonies en perte de vitesse.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/