C'est le réalisateur Steven Soderbergh qui sera à la réalisation de la prochaine cérémonie des Oscars. Après une année bousculée par la pandémie, qui de mieux que le réalisateur du film prophétique Contagion pour mettre en images cette cérémonie. Une cérémonie qui se tiendra plus tard cette année, le 25 avril 2021, et qui a obligé l'Académie des Oscars à assouplir les critères permettant de concourir, au moment où la plupart des cinémas restent fermés au public.
On ne sait pas encore si elle sera virtuelle ou non. Tout dépendra du taux de vaccination des stars d’Hollywood… "Les prochains Oscars sont l'occasion idéale pour innover et repenser les possibilités autour d'une cérémonie de remise des prix", ont estimé dans un communiqué le président de l'Académie, David Rubin et sa directrice générale Dawn Hudson.
Pour organiser cette cérémonie d'un nouveau genre, Steven Soderbergh, sacré meilleur réalisateur aux Oscars pour son film Traffic, sera épaulé par l'ancien producteur des Grammy Awards Jesse Collins et la productrice Stacey Sher (Django Unchained). Soderbergh et Sher ont déjà travaillé ensemble par le passé, sur Erin Brockovich et Contagion.
Le réalisateur américain a même été choisi cette année par l'association des producteurs de Hollywood pour diriger une "cellule de crise" chargée d'organiser la reprise des activités cinématographiques.
"Nous sommes aussi enthousiastes que terrifiés, ont réagi Steven Soderbergh, Jesse Collins et Stacey Sher. À cause de la situation extraordinaire dans laquelle nous nous trouvons tous, nous avons une chance de nous intéresser d'une nouvelle manière aux films et aux gens qui les fabriquent, et nous espérons créer un spectacle qui ressemble aux films que nous aimons", poursuivent-ils.