2 min de lecture
Le réalisateur Jacques Doillon à Cannes en 2021
Crédit : VALERY HACHE / AFP
La sortie au cinéma du film CE2, réalisé par Jacques Doillon, finalement repoussée. Le long-métrage du réalisateur, accusé de violences sexuelles par plusieurs actrices, dont Judith Godrèche, devait initialement faire son arrivée dans les salles obscures le 27 mars prochain.
La production du film a indiqué, mardi 27 février, que la sortie du projet était "reportée" jusqu'à nouvel ordre. Avant ce report, elle avait pourtant annoncé le maintien de cette date malgré les accusations visant le cinéaste.
Dans un communiqué, le producteur Bruno Peserey avait tenu à s'expliquer. Selon lui, il importait que la décision de sortir ce long-métrage "ne soit pas accueillie comme l'expression d'une surdité ou d'une indifférence à l'égard des accusations portées à l'encontre de son auteur : elles sont graves, nous en avons pris la mesure dès la première heure", a-t-il écrit, estimant qu'il était impossible d'adapter la sortie du film "à un calendrier judiciaire".
L'actrice Norah Hamzawi, qui tient l'un des rôles principaux dans CE2 avec Alexis Manenti, s'est d'ailleurs opposée à la diffusion de ce film dans les cinémas. "Je ne soutiens pas cette décision qui, d'après moi, représente un mépris vis-à-vis de la parole des femmes", avait commenté la comédienne sur son compte Instagram, le 20 février dernier, à propos de ce projet dans lequel elle a tourné il y a quatre ans.
L'actrice Judith Godrèche a déposé plainte, au début du mois de février, pour viols sur mineure contre le réalisateur Jacques Doillon. La comédienne et le réalisateur ont collaboré sur le film La fille de 15 ans, sorti en 1989. Le cinéaste a aussi été mis en cause publiquement par les actrices Anna Mouglalis et Isild le Besco. Cette dernière a annoncé qu'elle envisageait de porter plainte contre Jacques Doillon et Benoît Jacquot, également accusé d'abus sexuels par Judith Godrèche. Jacques Doillon a nié ces accusations, pointant "des dénonciations arbitraires, les fausses accusations et les mensonges".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte