1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. L'acteur Lee Sun-kyun, connu pour son rôle dans "Parasite", retrouvé mort
2 min de lecture

L'acteur Lee Sun-kyun, connu pour son rôle dans "Parasite", retrouvé mort

Âgé de 48 ans, l'acteur sud-coréen Lee Sun-kyun a été retrouvé mort, mercredi 27 décembre, dans des conditions qui s'apparentent à un suicide.

L'acteur Lee Sun-kyun le 21 novembre 2022.
Crédit : DIA DIPASUPIL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
CULTURE - L'acteur Lee Sun-kyun, connu pour son rôle dans "Parasite", retrouvé mort
00:01:18
Caroline Frühauf & AFP

L'acteur sud-coréen Lee Sun-kyun, célèbre pour son rôle dans le film Parasite, récompensé aux Oscars 2020, a été retrouvé mort, dans des conditions s'apparentant à un suicide, a rapporté mercredi 27 décembre l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Âgé de 48 ans, le comédien a été retrouvé à l'intérieur d'un véhicule à Séoul, avec à ses côtés une briquette de charbon allumée. Lee Sun-kyun faisait l'objet d'une enquête de police pour des soupçons d'usage de cannabis et d'autres psychotropes. Ce scandale a entaché son image d'acteur à succès, le privant d'apparitions à la télévision et de contrats publicitaires, selon plusieurs médias sud-coréens. 

La police ne fait pas de lien entre sa mort et le dernier interrogatoire de 20h qui l'avait subi la veille, mais ses méthodes sont régulièrement dénoncées pour leur sévérité.  

Un acteur à la notoriété internationale

Avec Parasite, réalisé par Bong Joon-ho, il a accédé à la notoriété internationale, en incarnant M. Park, le père d'une famille richissime, qui se rapproche à ses dépens de la famille pauvre qu'elle emploie. Le film, sorti en 2019, a été récompensé lors de la cérémonie des Oscars 2020 par les prix du Meilleur film, du Meilleur film étranger, du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario original.

À lire aussi

Son dernier film, Sleep, dans lequel il joue le rôle d'un mari somnambule qui terrorise sa femme, a été présenté, hors compétition, au festival de Cannes 2023, dans la catégorie "Semaine de la critique".

"Je m'excuse sincèrement"

Fin octobre, Lee Sun-kyun s'était exprimé avant un interrogatoire dans un commissariat d'Incheon, une ville située près de Séoul. "Je m'excuse sincèrement d'avoir déçu de nombreuses personnes en étant impliqué dans un incident aussi désagréable", avait-il déclaré. La loi sud-coréenne est très sévère en matière de consommation de stupéfiants.

Le président Yoon Suk Yeol a appelé à des mesures plus strictes pour éliminer le trafic de stupéfiants, dans un pays où la vente de cannabis est passible de la prison à vie. Il existe des peines d'emprisonnement pour les personnes revenant en Corée du Sud après avoir légalement consommé du cannabis à l'étranger.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte