2 min de lecture

James Bond : Denis Villeneuve va réaliser le prochain film de l'agent secret

Denis Villeneuve, réalisateur acclamé de "Dune", prend les rênes du prochain James Bond, marquant une nouvelle ère pour l'espion iconique sous la bannière d'Amazon MGM.

Le réalisateur Denis Villeneuve

Crédit : ANGELA WEISS / AFP

LA STAR DU JOUR - James Bond : la franchise reprise par Amazon

00:02:48

James Bond : qui est Dusko Popov, l'espion qui a inspiré l'agent 007 ?

00:02:37

Qui a été le premier acteur à incarner James Bond?

00:03:22

RTL POP CINÉ - James Bond rebondira t-il ?

00:06:51

Axel Juin & AFP

C'est officiel, les studios Amazon MGM ont annoncé le prochain réalisateur aux commandes du nouvel opus de la franchise James Bond ! Il s'agit ni plus ni moins que de Denis Villeneuve déjà connu pour le carton de la saga Dune au box-office ainsi que pour le succès critique qu'ont rencontré ses films tels que Blade Runner 2049 et Premier Contact

Le géant du commerce en ligne choisit ainsi un cinéaste très en vogue à Hollywood, pour sa première incursion très attendue dans l'univers de l'espion britannique imaginé par l'écrivain Ian Fleming. 

"Je suis un fan inconditionnel de Bond. Pour moi, c'est un personnage sacré", a réagi Denis Villeneuve dans un communiqué, en précisant avoir "grandi en regardant les films de James Bond avec (s)on père". "J'ai l'intention d'honorer la tradition et d'ouvrir la voie à de nombreuses nouvelles missions à venir", a-t-il ajouté. 

Une franchise culte rachetée par Amazon

"C'est une responsabilité énorme, mais aussi quelque chose d'incroyablement excitant pour moi et un immense honneur", affirme Denis Villeneuve. 

À lire aussi

Si l'on ignore encore qui incarnera l'espion de Sa Majesté sous l'ère Amazon, Daniel Craig a raccroché le costume de James Bond en 2021, après la sortie de "Mourir peut attendre", les spéculations vont bon train

Rappelons qu'Amazon a mis sur la table près de 8.45 milliards de dollars pour racheter le mythique studio hollywoodien MGM en 2022, ce qui incluait le catalogue des anciens films de James Bond. Cet accord n'a pu se réaliser qu'au prix de trois ans de négociations auprès de Barbara Broccoli et Michael Wilson, les producteurs historiques de la saga, qui conservaient le contrôle créatif du personnage depuis des décennies. 

La crainte d'un surexploitation du personnage

Certains fans craignent que le personnage soit surexploité par Amazon, qui pourrait multiplier les films, voire sortir directement des séries et spin-offs sur Prime, sa plateforme de streaming. De plus l'entreprise tentaculaire de Jeff Bezos a déjà mis la main sur bon nombre de franchises populaires telles que Robocop, Rocky et Poltergeist. 

Dans ce contexte, le choix de Denis Villeneuve résonne comme un gage donné aux puristes, en somme un gage de qualité tenu aux critiques les plus sceptiques sur les intentions des producteurs. "Nous sommes honorés que Denis ait accepté de réaliser le prochain chapitre de James Bond. C'est un maître du cinéma, dont la filmographie parle d'elle-même", a salué le directeur des studios Amazon MGM et d'Amazon Prime, Mike Hopkins. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte