2 min de lecture

"James Bond" : quel avenir pour la franchise après la prise de contrôle d’Amazon ?

Amazon prend les rênes de "James Bond" : la famille Broccoli, qui contrôlait tout jusqu'ici, perd la main sur la production, ouvrant la porte à un Bond version streaming. Une révolution pour l’agent 007.

Daniel Craig en James Bond dans "Skyfall"

Crédit : Sony Pictures

Anthony Martin

La multinationale Amazon prend le "contrôle créatif" de la franchise James Bond. C'est une nouvelle qui secoue l'industrie du cinéma.

Les producteurs historiques sont mis sur la touche. La famille Broccoli, la gardienne du temple qui contrôlait absolument tout depuis 1962, reste copropriétaire des films, mais n'a plus la main sur la production.

C'était le flou total depuis la sortie en 2021 du dernier Bond "Mourir peut attendre". On sait donc maintenant que le film avait lieu en coulisses. Cela a commencé en 2022 lorsque Amazon a racheté le studio hollywoodien MGM qui possède le catalogue James Bond. Et on comprend qu'il y a eu un bras de fer avec d'un côté la famille Broccoli qui souhaitait que James Bond reste un pur héros de cinéma à l'ancienne, qui disparaît entre chaque film pour mieux créer l'événement, et de l'autre côté Amazon, qui veut développer la franchise, notamment via le streaming. Résultat : Amazon a gagné.

Streaming, série, spin-off

Ce qui est certain c'est que James Bond va connaître un nouvel essor, mais cela risque de partir dans tous les sens. Amazon, avec sa plateforme Prime Vidéo, peut très bien décider de créer une série, ce qui n'est bien sûr jamais arrivé. La franchise James Bond peut aussi devenir un univers de films, une galaxie à la Marvel, avec pourquoi pas des films sur les méchants qui ont affronté 007 ou encore les James Bond Girls. Tout est possible maintenant.

À lire aussi

La bonne nouvelle, c'est qu'on reverra James Bond. C'est vrai qu'on finissait par se dire qu'il était mort pour de bon. Il n'y a toujours pas le nom de celui qui succèdera à Daniel Craig. Le patron des studios Amazon MGM a dit qu'il avait hâte de dévoiler la suite. Et dès jeudi 20 février, Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, a demandé sur le réseau X : "Qui choisiriez-vous comme prochain James Bond ?". Ce n'est pas vraiment comme ça que communiquait la famille Broccoli. 

C'est la fin d'une époque pour James Bond, et le début d'une nouvelle ère. Quoi qu'il arrive, vu l'état du monde, 007 a intérêt à revenir vite et en forme parce qu'il y a du boulot.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte