3 min de lecture
Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière au Festival de Cannes
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Le 28 juin 2024 sort Le Comte de Monte-Cristo avec, entre autres, un fascinant Pierre Niney et une Anaïs Demoustier portée par la grâce. Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte sont les scénaristes et réalisateurs de cette incroyable aventure. Un duo qui depuis 25 ans, transforme tout ce qu'il écrit et réalise en succès. On leur doit notamment Le Prénom, Papa ou Maman ou encore Les Trois Mousquetaires.
Aussi à l'aise au théâtre qu'au cinéma, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte travaillent à quatre mains mais créent d'une seule voix, pareil à deux frères siamois. Leur travail est de donner du corps, du coffre, du souffle aux histoires qu'ils empoignent pour toucher dans le mille le cœur des autres.
"On essaie de se dire que si une histoire nous intéresse, elle va intéresser les autres. On n'a pas d'autres révélateurs que ça. Donc nous, on a une petite manière de travailler, qui est que quand on a une idée, on ne part jamais dans l'écriture immédiate de l'idée, on la garde, et on voit combien de temps elle dure", indique Matthieu Delaporte.
Quand il y a une énorme adaptation à faire, il y a énormément de choix à faire, de trahisons.
Alexandre de La Patellière
Au fil des films qu'ils ont co-écrit, les deux scénaristes ont développé une mécanique de travail bien à eux. Une création à deux où l'un n'empiète pas sur le territoire de l'autre. "On a un fonctionnement qui est un peu particulier, c'est qu'on passe nos journées ensemble à discuter, mais on écrit chacun de notre côté. On met ensemble l'histoire, ce qu'on appelle le chemin de fer, toutes les scènes, mais ensuite on se sépare et on écrit chacun de notre côté", explique Matthieu Delaporte.
"Avec les années, il y a aussi un troisième personnage qui est né, qui est le mix de nous deux, qui existe. Il y a un moment où on arrive à parler avec une voix qui est aussi la voix commune quand on est sur un plateau", ajoute Alexandre de La Patellière.
Après les aventures de D'Artagnan, le duo s'est lancé un nouveau défi : adapter un autre classique d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo. "Ce qui nous a guidés, c'était l'envie de faire retrouver aux spectateurs ce qui a été notre sensation de lecture. Donc c'est moins la lettre que l'esprit, parce que quand il y a une énorme adaptation à faire, il y a énormément de choix à faire, de trahisons", précise Alexandre de La Patellière.
Les réalisateurs insistent bien sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une réplique exacte du roman de Dumas mais plutôt d'une nouvelle version qui reprend certains éléments de l'œuvre originale. "Adapter, c'est évidemment créer, mais ce n'est pas pareil. Le gros avantage, c'est que tu es dans la réaction, c'est-à-dire que tu as quelque chose sous les yeux. Donc, tu peux regarder, analyser, dire ça j'aime, ça j'aime moins", détaille Matthieu Delaporte.
>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque dimanche sur RTL, Dans RTL Dimanche Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte