Alexandre Mattiussi a toujours un an d'avance sur nous. La raison de cette faille spatio-temporelle ? Son métier. Alexandre Mattiussi est créateur de mode. Il est à la tête de la maison Ami. Sa mode est intemporelle et ne nous toise pas de haut. Elle souffle, un esprit libre, en clair.
Il fait partie de ces créateurs qui prêchent pour une mode longue durée, tout public et ouverte sur le monde. Un vestiaire pour les 17-77 ans, basé sur un créneau simple, accessible, sincère, sympathique, pensé et destiné à Paris.
Alexandre Mattiussi est un garçon chaleureux, structuré, aimable, joueur et bien entouré qui donne l'impression de travailler sérieusement sans se prendre au sérieux et avec des idées qui tournent à mille à l'heure. Il a fait de sa maison un cri de ralliement : Ami, un A surmonté d'un cœur rouge.
"C'était ma signature quand j'étais enfant. C'est comme ça que je signais des poèmes, des lettres d'amour, des dessins pour ma maman", explique-t-il.
Il y a une certaine insécurité à montrer aux autres parfois son désir créatif.
Alexandre Mattiussi
Europe, Asie, États-Unis... La marque Ami est portée partout dans le monde. Face à un tel succès, son créateur reste humble. "J'ai du mal encore à réaliser ça parce que c'est une réussite qui est très douce. On n'a fait de mal à personne, en tout cas j'espère, on a bien travaillé, on a toujours fait attention à se protéger, à protéger nos équipes. Donc c'est un peu une success story à la française. Il n'y a pas de fausse humilité, j'ai bien conscience de notre réalité, mais en tout cas, c'est une réussite très agréable", confie Alexandre Mattiussi.
Le Français s'est formé dans les plus grandes maisons de mode du monde : Dior, Givenchy, en passant par Marc Jacobs. Son processus créatif peut se résumer grossièrement en trois termes : rêver, visualiser et créer l'envie de porter le futur vêtement. Un processus qui peut se révéler parfois intimidant au moment de le partager. "Il y a une certaine insécurité à montrer aux autres parfois son désir créatif. Parce qu'il est fragile, parce qu'il est honnête, parce qu'il est parfois troublant", témoigne-t-il.
Chaque année, il présente au moins quatre nouvelles collections. Il doit donc sans cesse se renouveler. Pour y parvenir, il peut s'appuyer sur ce qui l'entoure. "Ma réalité à moi, elle est encore extrêmement connectée à la vie des gens qui m'entourent. (...) Écouter les infos, regarder ce qui se passe, et puis rester aussi proche de cette jeunesse là, qui a des goûts et des envies différentes, parce que les jeunes d'aujourd'hui sont nos clients de demain. Ne pas vieillir dans la mode est un challenge", indique-t-il.
>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque dimanche sur RTL, Dans RTL Dimanche Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte