2 min de lecture

INVITÉ RTL - "Pax Massilia" : "On a failli avoir des problèmes avec les familles", dit Olivier Marchal

PODCAST - Dans "Au cœur de la création", Xavier de Moulins reçoit Olivier Marchal, l'ex-policier devenu acteur et réalisateur. Le 6 décembre prochain sort sa nouvelle série sur Netflix "Pax Massilia" (Paix à Marseille). L'ancien du 36 quai des Orfèvres explique pourquoi il a eu des sueurs froides lors de certaines scènes.

L'acteur, réalisateur et scénariste Olivier Marchal a rendu hommage à Yves Rénier.L'acteur, réalisateur et scénariste Olivier Marchal a rendu hommage à Yves Rénier.

Crédit : VALERY HACHE / AFP

12. Olivier Marchal : comment le réalisateur s'inspire du monde pour créer

00:35:18

LES ESSENTIELS - Olivier Marchal présente ses grands coups de cœur culturels

00:06:07

Xavier de Moulins & Sara Kemacha

Plongé dans le septième art depuis 32 ans, le réalisateur du célèbre polar français 36 quais des orfèvres, dévoile sa nouvelle série en partenariat avec Netflix Pax Massilia (Paix à Marseille), en ligne le 6 décembre. En 2020, Olivier Marchal avait déjà arpenté les quartiers Nord de Marseille pour la plateforme de streaming avec Bronx, un polar qui confrontait la brigade antigang et la brigade de répression du banditisme.

Dans cette nouvelle série, il suit un groupe de policiers dans sa traque d'un dangereux criminel, dont les "méthodes particulières" vont être nécessaires pour éviter un bain de sang. Composée de six épisodes, la distribution de Pax Massilia se compose de nombreux acteurs français connus du public, tels que Jeanne Goursaud, Nicolas Duvauchelle, Tewfik Jallab ou encore Olivier Barthelemy.

Cette cinquième série, réalisée par Olivier Marchal, se déroule donc au cœur de la cité phocéenne. Au micro de Xavier De Moulins, le cinéaste déclare une nouvelle fois sa flamme pour la cité phocéenne, même si quelques pépins lors du tournage ont bien failli perturber le tournage.

Ils entendaient tirer lors de la cérémonie où ils enterrent leur fils abattu lors d'un règlement de compte

Olivier Marchal

L'une des scènes de fusillade s'est déroulée dans un cimetière. Le tournage n'a duré qu'une journée, mais au même moment, deux enterrements ont eu lieu. "On a tiré 15.000 cartouches. Ce n'était pas prévu, mais il y a eu deux enterrements à côté, dont un qui était un garçon abattu lors d'un règlement de compte", confie le réalisateur. 

À lire aussi

Une conjoncture plus que délicate, qui s'est finalement bien terminée. "On a failli avoir de vrais problèmes avec les familles qui voulaient interrompre le tournage, ce qui est normal, car ils entendaient tirer lors de la cérémonie où ils enterrent leur fils. On s'est excusés auprès d'eux, mais ça a failli aller très loin", avoue Olivier Marchal.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque dimanche sur RTL, Dans RTL Dimanche Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte