C'est un pari risqué et osé que fait Ridley Scott. Le célèbre réalisateur s'est attaqué à la figure aussi légendaire que controversé de Napoléon, dans un film de plus de 2h30 qui sort mercredi 22 novembre en salles. En France, les critiques sont plus que mitigées, de nombreuses voix déplorant des libertés avec la vérité historique ou un point de vue trop "anglo-saxon". L'historien Arthur Chevallier, spécialiste de Napoléon, a au contraire apprécié le film, comme il l'a confié mercredi sur RTL. "Je l'ai vu et je l'ai adoré, je suis un des seuls historiens à l'avoir aimé. J'ai trouvé que c'est une des propositions artistiques les plus fortes sur Napoléon en matière de cinéma", a-t-il assuré.
L'historien a particulièrement apprécié les acteurs, et notamment Joaquin Phoenix, qui joue l'Empereur. "Ridley Scott a demandé à Joaquin Phoenix de jouer un Napoléon renfrogné, d'une grande vulgarité et d'une grande brutalité. Ce n'était pas toute sa personnalité, mais une partie de lui", a précisé Arthur Chevallier, auteur de Le cahier rouge des femmes de Napoléon (Éditions Grasset).
Mais alors, le film dresse-t-il un faux portait de Napoléon ? "C'est disproportionné, mais on ne peut pas dire qu'il était un monstre de raffinement", a reconnu l'historien. "Il y a de très bons moments dans le film, et oui il y a des anachronismes comme dans tous les films historiques. Cela n'aurait pas de sens de lui reprocher", a tenu à préciser Arthur Chevallier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte