2 min de lecture
CINÉMA - Christian Clavier est l'invité exceptionnel de RTL Matin
Crédit : RTL
Christian Clavier incarne le Dr Béranger dans Jamais sans mon psy, une comédie qui sortira en salles le 11 décembre. Le Dr Béranger, un psychanalyste prospère, tente de se débarrasser d'un patient angoissé, Damien, en lui conseillant de trouver l'amour pour guérir. Cependant, sa stratégie se retourne contre lui lorsque sa fille lui présente Damien comme l'homme dont elle est amoureuse, transformant la célébration de son 30e anniversaire de mariage en un véritable cauchemar.
"Mon personnage est dans une situation inextricable. Il pensait s'être débarrassé de ce patient très problématique, mais les choses ne se passent pas comme prévu", explique l'acteur au micro de RTL. Le docteur se retrouve dans une situation délicate, tiraillé entre le bonheur de sa fille et le respect du secret médical. "Ce qui m'a beaucoup amusé dans ce personnage, c'est qu'il est assez manipulateur et garde toujours le sourire, car il doit rester à distance de ses émotions. En fait, c'est un psy qui aurait bien besoin d'un psy lui-même", ajoute-t-il.
À 72 ans, Christian Clavier exprime son plaisir de tourner avec des acteurs plus jeunes. "J'ai beaucoup de chance, car depuis une dizaine d'années, une nouvelle génération de trentenaires est ravie de travailler avec moi. Et moi avec eux, car ils apportent beaucoup d'énergie et d'enthousiasme. Ils sont très contents de faire des comédies."
Il se remémore avec joie ses débuts, lorsqu'il tournait avec des grands acteurs. "J'ai vécu cela quand j'ai fait Papy fait de la résistance avec Jacqueline Maillan, Michel Galabru, ou dans d'autres films avec Philippe Noiret ou Bernard Blier. C'était une autre génération. Le cinéma se renouvelle sans cesse, et il y a une belle transmission entre les générations", explique-t-il.
Avec son humour habituel, il précise qu'il ne donne pas de conseils aux jeunes acteurs, mais plutôt "des fausses pistes pour éviter qu'ils prennent ma place", tout en assurant que "les relations sont extrêmement sympathiques".
Interrogé sur l'acteur Michel Blanc, Christian Clavier évoque le "départ très déchirant" de son ami, avec qui il a toujours été proche. Pour lui, Michel Blanc est "sa famille choisie à l'âge de 14 ans. Nous sommes indissociables. Il y a quelque chose de pérenne entre nous, même si ce n'est pas éternel."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte